premium 1
premium 1
glaces aux abricots

Tendances 2018 : la food investit la com'

Le 13 avr. 2018

Plus vert, plus sain, plus rapide... Les nouvelles tendances food envahissent nos vies et nos écrans. Et les marques s’intéressent de près à ces nouveaux modes de consommation. L’agence DISKO décrypte les grandes tendances du secteur de la nourriture et de la communication.

Pour 9 Français sur 10, la nourriture est avant tout un plaisir et ils sont prêts y mettre le prix. Leur budget mensuel côté alimentation s'élève à 295€. 90% des millennials considèrent que la nourriture est le premier pilier du bien-être

La nourriture comme culture

L’étude révèle que 61% des millennials préfèrent investir dans un dîner dans le dernier restaurant à la mode que dans une paire de chaussures. Plus la moitié (52%) choisissent un festival culinaire à une événement musical. Ils sont 17% a avoir déjà pris des cours de cuisine pour réaliser des recettes dignes de Pinterest.

Les marques ont bien compris que la nourriture est le nouveau langage et n’hésitent pas à communiquer à intégrer des emojis food dans leur communication comme Domino’s Pizza sur Twitter.

dominos twitter

Où je veux, quand je veux, avec qui je veux

Le marché de la livraison en ligne prend toujours plus d’ampleur et totalise 40% des achat de nourriture. Les millennials consacrent 44% de leur budget nourriture aux restaurants et à la livraison à domicile. Entre octobre 2016 et mars 2017, ce sont 125 millions de livraisons de nourriture à domicile qui ont été effectuées.

En 2018, on consomme où on veut et quand on veut surtout avec qui on veut. Manger est un geste social. Les marques d’alimentation ne se privent donc pas raconter de belles histoires qui mettent les relations humaines au centre de leur communication comme Monoprix avec son spot « Lait Drôle la vie » ou Tesco « Family makes us better ».

Family Makes Us Better - Tesco

Manger avec les yeux

La nourriture règne en maître absolu des réseaux sociaux : sur YouTube 1,5 milliards de recherches liées à la nourriture ont été enregistrées en 2017. Sur Instagram ce sont 300 millions de #food sur l’année. A titre de comparaison, le #travel n’enregistre que 57 millions de mention. Les millennials sont 50% à déclarer poster des photos de leurs plats sur les réseaux sociaux. 39% des consommateurs lisent des blogs food et ils sont 73% a faire confiance aux recettes trouvées sur Internet.

Les marques et les restaurants ont tout intérêt à faire attention à leur image en ligne puisque 30% des millennials préfèrent éviter un restaurant avec une mauvaise présence sur Instagram.

Manger engagé

Véganisme, végétarisme, pescetarisme, les nouveaux régimes alimentaires motivés par une volonté de bien-être ou pour des raisons éthiques se multiplient. Les jeunes s’intéressent de plus en plus à ce qu’il y a dans leur assiette. Ils sont 40% à utiliser une application pour compter leurs apports caloriques ou contrôler leur régime et 27% des millennials déclarent ne jamais consommer d’alcool. L’étude révèle également que 42% des végans ont entre 15 et 34 ans. Pour séduire ces jeunes consommateurs qui veulent faire des choix éthiques en matière d’alimentation, les marques s’engagent à l’image de la campagne « Dear meat » des supermarchés Coop.
Dear Meat - Coop
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.