premium 1
homme qui tag une grille

Les tendances marketing qui définiront 2018

Le 21 févr. 2018

Tous les ans, Kantar Media dévoile les tendances marketing qui façonneront le métier. Avis aux dircom : à garder précieusement sur sa table de chevet !

Pour atteindre sa cible, le marketing est contraint d'innover et de se renouveler constamment. Entre bad buzz et actes manqués, 2017 est une année à oublier pour plusieurs marques.

Pour éviter de répéter ces échecs, Kantar Media dévoile les tendances de la communication pour 2018. Réalisée grâce aux données collectées par l’entreprise, l’étude identifie 5 éléments importants à retenir pour l’année en cours.

Un marketing toujours genré mais moins cliché

Le marketing genré a presque toujours ciblé les hommes sur la puissance, la performance. Aujourd’hui, les choses changent doucement - le métrosexuel a notamment permis d’affiner la vision de l’homme. Il n'y a désormais plus un, mais des hommes actuels.

Le secteur de la beauté a élargi sa cible avec la création et le développement de nouvelles gammes de cosmétiques (L'Oréal Men Expert, Nivea Men, Nuxe...) De plus, le e-commerce facilite les achats d’un public parfois timide.

La prochaine étape : diversifier aussi les cibles féminines ? Après la femme reine du ménage, cordon-bleu ou encore objet sexuel, il serait temps.

La communication sous-terraine

Les marques et les médias n’hésitent plus à aller au-delà de la simple exploration pour glaner des consommateurs hors du spectre publicitaire et médiatique classique. Les entreprises jouent avec les codes et mettent leur part d’ombre en avant.

Adidas, pour le lancement de sa chaussure Glitch, a par exemple décidé de se passer de spot TV, d’égérie ou encore d’affichage… La marque a simplement travaillé avec des influenceurs et a développé une application qui permettait de customiser et d’acheter la chaussure. Petit détail : seuls les influenceurs ayant accompagné le projet depuis le départ pouvaient acheter le produit. Ils ont ensuite pu inviter quelques followers, et ainsi de suite. Un moyen de distribution exclusif et underground.

OFFICAL Adidas GLITCH (advert)
Dans un genre totalement différent, le New York Times a donné accès à son contenu journalistique sur Tor (réseau informatique mondial décentralisé) pour permettre aux populations victimes de la censure de continuer de s’informer.

Le bio, le bio et encore le bio

« Dis-moi comment tu cultives, je te dirais à qui tu vends ». Les marques sont dorénavant jugées sur leurs initiatives citoyennes, notamment en matière d’écologie. Elles utilisent souvent des circuits de production lourds et coûteux aux antipodes des attentes du consommateur à la recherche du produit le plus sain et pur possible.

La marque norvégienne Svalbarði a d’ailleurs réalisé une campagne mettant en avant son eau dépourvue de nitrates, polluants ou minéraux, recueillie au Pôle Nord.

How we gather Svalbarði icebergs

L'inversement du rapport de force marques/consommateurs

Internet déborde de consommateurs qui adorent donner leur avis et interagir avec les campagnes. Les audiences sont désormais capables de comprendre les outils utilisés par les marques. Les acheteurs s’organisent et proposent même leurs propres produits sur certains sites. D’après une étude Kantar Added Value, 76% des consommateurs pensent que les marques pourraient disparaitre sans que cela n’impacte leur quotidien. Dites bonjour à la post-brand economy : demain, nous serons tous des marques.

Digital Guerilla

La digital guérilla permet de proposer une expérience marquante grâce à l’utilisation précise des usages numériques. Les marques mettent à profit le côté à la fois public et privé d’internet et ses multiples points de contacts qui sont autant d’opportunités stratégiques. Burger King et ses dernières campagnes en sont un parfait exemple. Avec Burger Clan, la marque de fast food proposait à des gameurs professionnels de prendre la commande d’autre joueurs, directement sur des jeux en ligne ! Du véritable ambush marketing.
Burger King & PlayStation | BURGER CLAN #BurgerClan #PideJugando

Pour en savoir plus et accéder aux 32 tendances identifiées par Kantar Media, rendez-vous sur le site.

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.