premium 1
premium 1
femme avec iphone

Si vous voulez avoir l’air riche, achetez un iPhone plutôt qu’une voiture de luxe

Le 10 juill. 2018

Dis-moi ce que tu consommes et je te dirai qui tu es. Et surtout comment se porte ton compte en banque ! Des chercheurs de l’Université de Chicago Booth ont analysé les habitudes de consommation de milliers d’Américains. Résultat : l’iPhone et l’iPad sont devenus le signe distinctif des plus riches.

Si vous voulez avoir une idée du niveau de revenu de votre voisin, un iPhone dans sa poche vous en dira plus qu’une Rolex à son poignet. Selon une étude de National Bureau of Economic Research, les possesseurs de smartphones Apple, gagnent plus d’argent que les autres. Aux Etats-Unis, si vous possédez un iPhone, vous avez 7 chance sur 10 de faire partie des 25% de foyers les plus riches.

Au regard du prix des smartphones de la marque à la pomme – 1 160€ minimum pour l’iPhone X - rien d’étonnant à ce qu’on les retrouve surtout au sein de foyers aisés. Tous les possesseurs d’iPhone ne sont évidemment pas millionnaires mais d’après l’étude « Coming Apart ?  Cultural Distances in the United States over Time », c’est l’élément qui permet d’affirmer avec le plus d’assurance le niveau de revenu d’une personne. Les résultats indique surtout qu’en 2016 Apple est devenue la marque la plus distinctive de tous les temps, seulement 9 ans après le lancement de l’iPhone. « Parmi toutes nos données, Apple, en 2016, est le meilleur indicateur qui soit pour rendre compte d'un haut niveau de revenu » écrivent les auteurs de l’étude.

 

 

En 1992, pour avoir l’air riche, il suffisait d’avoir de la moutarde de Dijon Grey Poupon dans son frigo et un lave-vaisselle. En 2004, le beurre Land O Lakes Regular ou la sauce Kikkoman permettaient de reconnaître les plus aisés. Aujourd’hui, le budget a un peu changé et ce sont surtout les appareils électroniques qui permettent de déterminer le niveau de revenu – la sauce Kikkoman se maintient tout de même à la 5ème position ! Près de 60% des possesseurs de smartphones Android font aussi partie des plus hauts salaires. Des chiffres qui s’expliquent par un autre : 77% des Américains possèdent un smartphone. Pour les plus riches comme les moins aisés, les smartphones sont devenus un objet de consommation courante. Les inégalités financières ont beau se creuser, les inégalités culturelles n’évoluent que très peu, d’après la conclusion de l’étude.


Méthodologie

Les données proviennent de Mediamark Research Intelligence. La taille de l’échantillon est de 6 394 Américains. Les données ont été collectées par un questionnaire bi-annuel ainsi que des entretiens en face-à-face.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.