premium 1
premium 1 mobile
Une femme en train de travailler au bord de la mer
© Getty Images

Quelles sont les villes où il fait bon être un Digital Nomad ?

Le 16 nov. 2018

Métro, boulot, dodo, très peu pour eux. Pour les Digital Nomads, travail rime avec voyage. Mais quand le monde entier peut devenir son bureau, où poser ses valises ? Le classement Spotahome dévoile les villes les plus adaptées à ce nouveau mode de travail et de vie.

La technologie devait nous libérer du travail. Bon, ce n'est pas vraiment le cas. Mais la technologie permet au moins de se libérer de l’obligation d’aller au bureau. Actuellement, le télétravail est loin d’être la norme en France. D’après le Ministère du travail, seulement 17% des salariés en bénéficient. Pour certains, le travail à distance ne concerne que quelques jours par semaine. Pour d’autres, c’est un véritable mode de vie.

Ces nouveaux travailleurs, ce sont les Digital Nomads. Pas de bureau, pas de transports, une simple connexion internet suffit. Ou presque. Le site de location Spotahome dévoile son classement des villes les plus adaptées aux Digital Nomads. Espaces verts, qualité des lieux de coworking, heures d’ensoleillement et même coût de la bière – apparemment, c'est un critère important pour la qualité de vie -... chaque ville a été classée en fonction de 9 facteurs qui prennent en compte le travail, les loisirs et la vie en général.

Et c’est Belfast, la capitale d’Irlande du Nord, qui remporte le titre de ville la plus Digital Nomad friendly – notamment grâce à son internet ultra-rapide. Côté français, mauvaise nouvelle. L’Hexagone ne place que deux villes dans le classement général. Lyon et Paris sont respectivement 14e et 48e. Lyon obtient quand même la deuxième place du classement des villes avec la connexion internet la plus rapide. San Francisco, temple de la Tech et de l’innovation, n’atteint que la 8ème place malgré un « score start-up» qui défie toute concurrence. La faute à des loyers beaucoup trop chers.

Le Top 10 des villes adaptées aux Digital Nomads

  1. Belfast, Royaume-Uni
  2. Lisbonne, Portugal
  3. Barcelone, Espagne
  4. Brisbane, Australie
  5. Luxembourg, Luxembourg
  6. Adélaïde, Australie
  7. Madrid, Espagne
  8. San Francisco, Etat-Unis
  9. Wellington, Nouvelle-Zélande
  10. Miami, Etat-Unis

Méthodologie

Chaque ville a été analysée selon 9 critères. Un score sur 10 a été attribué pour chaque critère.

  • Vitesse moyenne du haut débit
  • Qualité des espaces de coworking
  • Présence de start-up et d’accélérateur de start-up
  • Acceptation des migrants
  • Coût moyen de la location d’une chambre
  • Cafés avec wifi gratuits
  • Qualité des espaces verts
  • Prix moyen d’une bière
  • Heures d’ensoleillement annuel

Pour découvrir le classement complet, cliquez ici

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.