Multiplication des influenceurs sur les réseaux sociaux, scandales sur la protection des données personnelles, avènement des contenus vidéos sur Internet, les nouveaux professionnels du marketing doivent faire face à de nombreux défis. Qui sont-ils ? Comment envisagent-ils leur profession ? Une étude Rakuten Marketing.
- les Explorateurs, tournés vers les nouvelles technologies de marketing pour gagner de l’autorité dans leur fonction
- les Promoteurs, spécialistes de l’influence avec une très bonne fibre relationnelle
- les Agiles, captivés par l’efficacité et l’optimisation
- les Pragmatiques, obsédés par la conformité à la réglementation et les sources de donnée
Les nouveaux pros du marketing, fraichement arrivés sur le marché du travail, sont à 50% des Explorateurs. Les Promoteurs totalisent 31% de la population des marketers alors que les agiles comptent pour 11%. Les plus rares sont les Pragmatiques qui ne constituent que 8% de la profession.
Veiller à la dépense
Les professionnels du marketing sont donc 75% à être prêts à déplacer leurs dépenses publicitaires d’une plateforme à une autre si cette dernière leur offre de meilleures performances en termes de reach. Une tendance qui fait écho à l’augmentation des investissements des annonceurs sur le réseau social Instagram aux dépens de Facebook.
Voir grand et loin : l'International en avant toute !
En France, 72% des professionnels du marketing s’intéressent au marché européen. Les marketers français s’intéressent plus aux marchés de l’Afrique (11%) et du Moyen-Orient (12%) que leurs homologues allemands, américains, britanniques et asiatiques.
Faire face aux défis et surtout aux attentes clients
Ce sujet est l’une des préoccupations majeures du secteur. Pour 58% des Agiles, l’évolution des attentes des clients est la plus grande menace à laquelle ils sont confrontés. Pour faire face à ces nouveaux challenges, les Explorateurs utilisent les nouvelles technologies et sont 36% à investir dans la voix et 28% à s’intéresser à la réalité virtuelle. Les marketeurs français (39%) et singapouriens (55%) sont les plus attirés par cette nouvelle technologie alors que leur collègues allemands (19%) la délaissent.
La VR et la voix qui arrivent, mais c'est la vidéo qui remporte la mise
Malgré les influenceurs qui se multiplient sur YouTube ou Instagram, les professionnels interrogés ne comptent consacrer que 6% de leur budget aux marketing d’influence. Les Agiles, captivés par les outils de tracking, sont moins frileux à investir dans ce domaine et ont l’attention d’y consacrer jusqu’à 7,5% de leur budget.
Participer à la conversation