Red Bull Stratosphere

Redbull, Apple, Orange… Ces campagnes qui ont marqué l’histoire du brand content

Aux Cannes Lions 2018, The Branded Content Marketing Association (BCMA) a demandé à un panel de CMO mondiaux de fouiller dans les archives du festival : leur mission, dénicher 5 campagnes charnières qui ont marqué l’histoire du contenu de marque et de l’engagement. Découvrez leur Top 5 !

« How did Nike ‘Just Do It’ or Apple ‘Think different’ ? ».
Autrement dit, comment les plus grandes marques ont-elles réussi à conserver cohérence, engagement et singularité au cœur de leur stratégie de marque depuis toutes ces années ? Aux Cannes Lions 2018, la conférence « Five campaigns that shook the advertising world » a invité Lisa Gilbert (CMO RU & Irlande IBM), Lisa Jedan (Global Head of PR Bacardi Martini), Lars Silberbauer (Global Director of Social Media – LEGO) et Andrew Canter (CEO de BCMA) à sélectionner les campagnes qui ont marqué les esprits. De 1998 à nos jours, découvrez ou redécouvrez les 5 cas d’école qu’ils ont sélectionnés.

Orange Mobile « In the future » (1998)

Première signature de marque de l’opérateur, la légendaire « The Future is bright, the future is Orange » donnera naissance à une série de spots inédits au sein desquelles le produit et la marque ne sont jamais nommés. Ici, on préfère vendre une utopie plutôt qu’un produit. Aujourd’hui, l’invisibilisation d’une marque au profit d’un contenu ou d’une expérience divertissante n’a plus rien d’extraordinaire, mais pour l’époque c’était un pari risqué. Dans les années 90, le discours d’Orange Mobile illustre un idéal de vie au sein duquel l’humain passe avant la technologie. On imagine un futur dans lequel la marque se fond et où cette dernière accompagne l’évolution de l’humanité, sur Terre et au-delà…
Orange Mobile « In the future » (1998)

BMW et « The Hire » (2001)

Série de 5 court-métrages produite par BMW Films avec Clive Owen, « The Hire » est diffusé sur Internet à partir de 2001, à l’époque où Facebook, Twitter et consort n’existent pas, où les mots « streaming », « 4G » et « smartphone » n’ont pas encore été prononcés. La série devient si populaire que BMW finit par distribuer des DVD gratuits dont certains seront plus tard mis aux enchères sur eBay.
BMW et « The Hire » (2001)

Apple et la saga iPod (2004-2008)

On se paye ici une petite piqure de nostalgie avec les silhouettes dansantes de la marque à la pomme dont les iPod acidulés ont marqué toute une génération. On devine à peine le produit, de toute façon, il est déjà culte, alors à quoi bon le montrer ?
Apple et la saga iPod (2004-2008)

Redbull Stratos (2012)

En octobre 2012, le parachutiste Felix Baumgartner exécute pour Redbull une performance en chute libre depuis la stratosphère, à près de 40 kilomètres au-dessus du sol. Pour lui, c’est un record du monde, pour Redbull une prouesse de marque aux retombées médiatiques rarement égalées. Selon Petit Web, la bilan de l’opération recense 8 000 reportages TV dans une soixantaine de pays, 2 000 tweets par seconde avant le saut, 8 millions de spectateurs sur YouTube et plus de 41 millions de pages référencées sur Google Search enregistrant la requête « Redbull Stratos ».
Redbull Stratos (2012)

Kendall Jenner pour Pepsi (2017)

La campagne avait fait un tollé pour son « manque d’authenticité » et son « engagement feint » en faveur de la communauté Black Lives Matter aux Etats-Unis. Pourquoi alors la sélectionner ? Parce qu’elle est aussi révélatrice d’un tournant majeur en matière de contenus et de responsabilisation des marques : on attend d’elles qu’elles s’engagent pour une cause, qu’elles le fassent bien et vraiment.
Kendall Jenner pour Pepsi (2017)

Margaux Dussert

Diplômée en marketing et publicité à l’ISCOM après une Hypokhâgne, Margaux Dussert a rejoint L’ADN en 2017. Elle est en charge des sujets liés à la culture et la créativité.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire