Confinement : 10 musées et lieux historiques à visiter virtuellement

ISTA PROCESS

Tour Eiffel, Notre-Dame, les temples de Bagan, le Machu Picchu… pendant le confinement, voici 10 lieux historiques et culturels à visiter chez soi, depuis son canapé.

1 - Le parc national de Mesa Verde, USA

©Yin Yang via Getty Images

Dans l'État du Colorado, le plateau de Mesa Verde, qui atteint plus de 2 600 m d'altitude, abrite une énorme concentration d'habitats indiens ancestraux dans des « pueblos » construits du VIe au XIIe siècle. Avec Google Arts et Culture, il est possible de visiter virtuellement ces habitations construites en pierre aménagées sur les falaises de la Mesa et comportant parfois plus de 100 pièces.

2 - Le Taj Mahal, Inde

© saiko3p via Getty Images

Véritable emblème de l'Inde, le Taj Mahal, construit entre 1631 et 1653 est à visiter ici. Au programme : une prouesse architecturale, du marbre, et des richesses historiques.

3 - Les temples de Bagan, Birmanie

© Ikunl via Getty Images

Site archéologique de près de 50 kilomètres carrés, Bagan, jadis orthographié Pagan, est situé dans la Région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie. Deux de ses temples sont à visiter, celui de Loka Hteik Pan et d’Eim Ya Kyaung.

4 - Notre Dame de Paris

Lancé en Janvier dernier par le studio Français Targo, le documentaire Revivre Notre-Dame est désormais disponible dans l’application Oculus TV sur Oculus Quest, Oculus Go et Gear VR. Sorti juste après l’incendie de la cathédrale en avril 2019, ce film de 16 minutes propose une visite du monument avant et après le sinistre.

5 - Le Machu Picchu, Pérou

© SL_Photography via Getty Images

Considérée comme l’une des sept merveilles du monde, ce sanctuaire inca, se situant à 2 430 m d’altitude, offre une vue virtuelle de ses rues et ses temples. De quoi admirer, depuis ce promontoire rocheux, d'un côté le mont Machu Picchu ( la« Vieille Montagne » en quechua) et de l'autre, Huayna Picchu (« le Jeune Pic ») sur le versant oriental des Andes centrales.

6 - Le portail d’Apollon Portara, Grèce

Le Portara de Naxos est un portail de marbre de six mètres de hauteur datant du VIème siècle av. JC. Le portail a été attribué à Apollon en raison de son orientation vers Delos, lieu de naissance d'Apollon. 

7 - Le Museum of Modern Art, New-York

© José Manuel Casero Losa via Getty Images

Peintures européennes, sculptures... les collections du Museum of Modern Art offrent une plongée au cœur de ce qui se fait dans l’art depuis les années 1880. 129 des créations exposées sont accessibles en visite virtuelle.

8 - Le musée d’Orsay, Paris

© Gwengoat via Getty Images

Le musée d’Orsay abrite des œuvres impressionnistes aux grands peintres académiques, en passant par les fonds photographiques.

9 - La Tour Eiffel, Paris

Accueillant près de 7 millions de visiteurs par an, elle était l’un des premiers lieux à fermer ses portes avant l’annonce du confinement total. Construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel ouvre ses portes virtuelles et permet aux internautes d’admirer sa vue sur tout Paris.

10 - Le château de Chambord

Ce château français situé dans la commune de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Deux visites virtuelles ont été mises en ligne : une première du domaine et une seconde sur les terrasses de l’édifice.

À lire aussi

Ce site utilise Google Analytics.