habillage
photo paris la nuit
© The Palmer via Getty Images

À vélo sur le périph ou en parade avec des artistes, que faire pour la Nuit Blanche ?

L'ADN
Le 3 oct. 2019

Transformer le périphérique en un « vélodrome artistique », déambuler bras dessus, bras dessous avec des artistes, suivre une parade d’œuvres à travers la capitale… la Nuit Blanche 2019 sera placée sous les signes de l’art… et du sport.

Vous êtes invité, le 5 octobre 2019 à Paris, à vous habiller chaudement et à traverser la ville pour la nuit. Performances participatives, parade d’œuvres et d’artistes, traversée de la ville en course à pied… Rendez-vous artistique et populaire, la Nuit Blanche revient cette année avec quelques nouveautés.

Un vélodrome

Cette année, la grande nuit fait peau neuve en fermant une partie du périphérique (de la porte de Pantin à la porte de la Villette) aux voitures. Une façon de casser la barrière entre Paris et la banlieue, mais surtout de transformer la zone en un « vélodrome lumineux ». À partir de 19h et sur inscription, les riverains pourront customiser leur vélo (ou Vélib’) grâce à des kits lumineux remis Porte de Pantin et rouler pendant près de 2 heures sur la piste éphémère.

Le parcours se déclinera en une boucle, adaptée aux vitesses de chacun. Un espace piéton sera mis à disposition du public qui pourra profiter du spectacle lumineux.

Une parade et des artistes promeneurs

Entre Concorde et la Bastille, une parade de 13 chars entourés de 30 orchestres du monde défilera sur les quais – avec des oeuvres un peu partout. Au programme, une usine à barbe à papa et une boîte de nuit mobiles, une forêt en mouvement ornée de lampadaires colorés et même le temple d’une religion alternative inconnue.

À débusquer si vous le pouvez, des « artistes promeneurs » flânant aux quatre coins de la capitale. Certains demeureront solitaires, d’autres emmèneront le public avec eux dans la réalisation d’œuvres performatives...

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un Torero pas comme les autres 🚲 Emilio Lòpez-Menchero fait partie des Artistes Promeneurs de #NuitBlanche. . Rendez-vous samedi pour une performance olé-olé ! 🇪🇸 . 📸 Dirk Pauwels

Une publication partagée par Que Faire à Paris (@quefaireaparis) le

Il va y avoir du sport...

L’année dernière, les Parisiens étaient invités à faire du roller sur le Pont Alexandre III. Samedi, ils pourront traverser la ville en courant sur près de 10km. Une façon, pour les plus athlétiques, d’explorer les grandes institutions culturelles comme les musées, les opéras et les théâtres.

Pour les plus téméraires, un tournoi de Travball se jouera au gymnase Jules Ladoumègue, un sport insolite imaginé en 2018 par l'artiste  Mehryl Levisse. Le principe est simple : le ballon est remplacé par un traversin et il n'y pas de règles – si ce n'est celles des 14 crag queens parisiennes invitées pour l'occasion. Une séance de sport inclusive donc, et sans esprit de compétition.

Pas convaincus ? Il y aura encore un karaoké géant à l'Opéra Comique, un « bal blanc » organisé sur le parvis de l'Hôtel de Ville ou un marathon musical de 49h à la Philharmonie. 

Au choix.

En savoir plus

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.