premium1
premium1
Paris vue depuis Montmartre

Remercier les cieux pour préserver l’Ile Saint-Louis des crues, voir des geysers extraterrestres… que faire d'insolite pour la Nuit Blanche ?

Le 3 oct. 2018

Vous en avez marre de trainer des pieds au musée durant la Nuit Blanche ? Des alternatives insolites existent.

Le coup d’envoi de la Nuit Blanche 2018 sera lancé le 6 octobre à Paris. Comme chaque année, et en dehors des traditionnelles visites gratuites de musées, cette 17ème édition nous réserve son lot d’expériences lunaires. Ci-dessous, notre sélection (non-exhaustive).

Participer à une procession sacrée jusqu’à l’Ile Saint-Louis

Dans la nuit du 6 au 7 octobre, les artistes Edgar Sarin et Mateo Revillo investiront l’Ile Saint-Louis avec l’aide de 300 figurants parisiens. Boulangers, barmans, architectes, musiciens, médecins et mêmes anthropologues fictifs sont invités à suivre les directives des deux artistes pour fabriquer des « ex-voto » le long des quais, sortes d’objets sacrés utilisés pour remercier une divinité. En argile, pétales de fleurs, sel et paille, ces offrandes seront ensuite acheminées vers l’école élémentaire de l’île, comme transformée en agora pour cette procession particulière. Baptisée « Titanic, reprise ? », la manifestation entend rendre hommage aux cieux pour que l’île soit préservée d’une éventuelle crue de la Seine…

Voir des geysers extraterrestres à la Cité des Sciences

Au bassin circulaire de la Cité des Sciences, l’artiste et ingénieur Fabien Léaustic transformera des jets d’eau en un geyser rouge de 20 mètres de haut. Il sera possible de s’en approcher, mais prévoyez quand même de quoi protéger votre dernière paire de Nike.

Assister à un défilé de mode de vêtements trouvés sur leboncoin

Cette année, Leboncoin s’associe à la créatrice Maroussia Rebecq pour lancer un défilé de mode gratuit dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville. Fervente défenseuse de l’upcycling, la créatrice a déniché de vieux vêtements sur la plateforme pour les détourner et les transformer en pièces uniques. Portée toute la nuit (de 19h à 5h30 du matin) par des inconnus trouvés via casting sauvage, la collection « 99 vêtements populaires » s’apparente à une expérience sociale. Alors que les vêtements altèrent l’image que nous renvoyons aux autres, les mannequins changeront de tenue toutes les heures. À l’issue de l’évènement, les vêtements seront disponibles exclusivement sur Leboncoin.

Faire du roller sur le Pont Alexandre III

Proposition artistique et urbanistique, « Mon Super Kilomètre » invite les Parisiens à chausser leurs rollers et à déambuler toute la nuit dans Paris, au gré des concerts, monuments, food trucks et rencontres qu’ils feront. De 1h à 4h du matin, enfilez casques et protège-genoux et rejoignez les Champs-Élysées en passant par l’Esplanade des Invalides et le Pont Alexandre III !

Rencontrer des pros de l'illusion au Théâtre du Rond-Point

Cette année, la Nuit de la Magie invite les Parisiens noctambules à déambuler dans le théâtre « à la rencontre de magiciens, sculpteurs d’ombres, faiseurs de bulles et mentalistes… ». Conçu comme un « test de réalité », le parcours propose également un mystérieux ballet de balles lumineuses lévitant au-dessus du public… La soirée sera aussi portée par une composition originale de la chanteuse Yaël Naim. Mouvement artistique lancé en 2002 par 5 Français, la « Magie nouvelle » propose des expériences inédites à la croisée entre illusionnisme, danse, musique, cirque et arts plastiques.

(Image : Getty)


Retrouver tout le programme de la Nuit Blanche 2018 : https://quefaire.paris.fr/nuitblanche

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.