premium 1
statue antique avec des lunettes roses
© lambada via Getty Images

Que faire samedi pour la Nuit des Musées ?

Le 16 mai 2019

Le samedi 18 mai 2019, 3 000 musées vous accueillent dans une trentaine de pays européens. Voici notre sélection des activités à trouver en France pour la Nuit des Musées.

Visites commentées, parcours et ateliers, spectacles, projections et même escape games… La 15e édition de la Nuit des Musées aura lieu samedi dans les grandes villes de 30 pays d'Europe. En 2018, plus de 2 millions de visiteurs européens avaient profité de l’ouverture nocturne de 3 200 musées. En France, 1 200 musées avaient ouvert leurs portes. Cette année, plus de 3 000 événements sont prévus sur l'ensemble de l’Hexagone. Suivez le guide !

Visites emblématiques de la capitale

Château de Versailles : découverte sonore des plus célèbres lieux du château

La chapelle royale, les Grands appartements et la galerie des Glaces, le musée d’histoire de France et l’hémicycle du Congrès. Cette promenade laissera les noctambules déambuler dans les salons qui accueillaient au XVIIe siècle cérémonies, festivités royales et soirées d’appartement... 

> En savoir plus

Musée de la Musique : 1000 instruments et objets d'art

Découverte de la collection du Musée qui présente près de 1 000 instruments et objets d’art - guitare tortue, octobasse et autres violon électrique et orgue à bouche - dont certains ont appartenu à des personnalités telles que Frédéric Chopin, Franz Liszt, Django Reinhardt, Frank Zappa ou Pierre Schaeffer. Un concert de percussions est aussi organisé. 

> En savoir plus

Musée Gustave Moreau : les oeuvres du maître symboliste

Des comédiens font revivre les oeuvres du maître symboliste par le spectacle vivant. Découverte des oeuvres de Gustave Moreau grâce aux textes des Métamorphoses d’Ovide, de L’Odyssée d’Homère et d’autres récits mythologiques ou poèmes.

> En savoir plus 

Mémorial du Mont-Valérien à Suresnes : Casablanca de Michael Curtiz

À 21h, le film Casablanca réalisé par Michael Curtiz en 1942 est projeté sur l’esplanade.

 

Musée d'Art moderne de Paris : Thomas Houseago, Almost Human, Rumeurs & Légendes

Entrée libre à partir de 18h. Le musée propose des visites guidées gratuites de l’exposition Thomas Houseago, Almost Human et du nouveau parcours des collections Rumeurs & Légendes. De 19h à 22h30, un DJ Set (Zelda) et un concert live (SheWolf) sont organisés sur le parvis du musée dans le cadre de l’exposition. Accès gratuit. 

> En savoir plus

Nice, Rouen, Lyon : et ailleurs en France ?

Musée des Beaux-Arts de Rouen : découverte de l’exposition « Élégantes et dandys romantiques »

Des temps de conversation avec des médiateurs seront proposés dès 19h. Le temps d’une soirée, le musée se transforme aussi en salle de bal pour accueillir le Bal des Dandys. Danses historiques, traditionnelles et de salon sont au programme...

> En savoir plus

Musée d'art contemporain de Lyon : le regard des étudiants 

Cette année, la Nuit des Musées est organisée en partenariat avec des étudiants du Master Cultures de l’Écrit et de l’Image de l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques). Ils partageront leur regard sur le musée et ses collections tout au long de la soirée.

> En savoir plus

Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand : Marie-Antoinette de Sofia Coppola

Le musée, en partenariat avec l’association Ciné-fac, propose une projection grand écran du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

> En savoir plus

Musée national Marc Chagall à Nice : Clément Cogitore, un mélange de musique d'opéra et Krump

Découverte d'une exposition dédiée à l’artiste vidéaste Clément Cogitore, auteur du court-métrage « Les Indes galantes » où il mélange musique d'opéra et Krump, une danse de rue née dans les quartiers pauvres de Los Angeles. 4 de ses films, non présentés au sein de l'exposition, seront projetés.

> En savoir plus

Les escape games débarquent dans les musées

Palais du Roi de Rome à Rambouillet : « Enquête au palais : le mystère de la berceuse »

Il vous faudra résoudre une énigme (« Enquête au palais : le mystère de la berceuse ») lors d'une soirée animée par les comédiens de la compagnie La petite main.

> En savoir plus

 

Musée d’art et d’Histoire Paul Éluard à Saint-Denis : l'œuvre perdue

Vous êtes membre d’une équipe d’investigateurs d’élite et venez d’être appelés au musée pour une affaire urgente : une œuvre manque à l’appel et le temps presse !

> En savoir plus

 

Musée Fabre à Montpellier : qu’est-il arrivé à Lucien, gardien du musée ?

À l'aide de son carnet de notes qu'il a laissé derrière lui, les visiteurs devront remonter le fil de ses recherches et percer les mystères de certains tableaux...

> En savoir plus

 

Musée de la Tapisserie de Bayeux : le vieux manuscrit d'Odon

En réalisant des fouilles dans la cour de la tapisserie, des archéologues ont trouvé, caché dans un sarcophage, le vieux manuscrit d’Odon…

> En savoir plus

 

> Découvrez toutes les autres activités


LIRE AUSSI :

La Minute Culture, ou l’art de se cultiver « sans prise de tête » sur Instagram

Musées « instagrammables » : temples de la vacuité ou vraie inspiration pour les institutions ?

Visiter un musée sans touristes : le nouveau pari d’Airbnb et du Centre Pompidou

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.