Quel type de créatif êtes-vous ?

Vous ne comprenez pas toujours votre cheminement de pensée ? En groupe, vous ne savez jamais avec qui travailler pour être le plus efficace possible ? Pour vous aider à mieux cerner votre profil créatif, Adobe a créé un test : « The Creative Types ».

Il y a d’abord les artistes, ceux qui ont mille idées à la seconde et qu'on n'arrive pas toujours à suivre. Puis les penseurs dont la curiosité intellectuelle n’est jamais rassasiée. Il y a aussi les aventuriers et leur endurance créative. Ou les makers qui ne jurent que par la concrétisation 3D d’une idée. Enfin, il y a le leadership des producteurs, les visionnaires qui rendent possible l'impossible, les rêveurs et l’éternelle longueur d’avance des plus innovateurs...

Ça en fait des esprits créatifs réunis autour d'une table… Alors, comment fait-on travailler tout ce petit monde pour en tirer le meilleur ?

Un test pour définir son profil créatif

Pour vous aider à définir votre profil créatif, Adobe a lancé « The Creative Types », un test qui analyse les habitudes et préférences instinctives - façon de penser, d’agir, de voir le monde… - que vous utilisez au quotidien. Construit comme un questionnaire en ligne, il s’inspire de recherches en psychologie comme le Myers-Briggs, un test de personnalité en 16 types réputé chez les spécialistes, l’ennéagramme, un autodiagnostic répertoriant 9 personnalités différentes et le modèle des « Big Five » qui se base sur cinq traits majeurs pour caractériser une personnalité.

À l’issue de 15 questions, vous saurez quel profil créatif (il y en a 8) vous correspond le plus. Artiste, aventurier, rêveur… « Ces types de personnalité ne sont pas des étiquettes noires ou blanches, précise Adobe. Considérez-les davantage comme des indicateurs qui peuvent vous mener vers votre plein potentiel créatif. Bien qu’il existe probablement un type de base qui vous décrit le mieux, vous pouvez en changer à différents moments de votre vie et de votre carrière, voire à différentes étapes du processus de création ».

Savoir avec qui bosser

Une particularité du test consiste aussi à vous matcher avec d’autres personnalités créatives, et ce de manière complémentaire. « L’alchimie entre deux personnes n’est pas forcément amoureuse. Elle peut aussi être créative, ajoute la marque. Certaines ont donné naissance à de grandes collaborations comme John Lennon et Paul McCartney, ou encore Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat ». Qui sait, le partenaire créatif de vos rêves est peut-être déjà dans votre open-space...

Pour compléter, vous pouvez également vous essayer au test de l'intelligence prismatique : un bon moyen d'identifier les talents naturels qui vous caractérisent.

> Essayer le test <


LIRE AUSSI :

Vous prendrez bien un cours de bonheur avant d’aller au bureau ?

Coworking, coffice, open space, flexoffice... comment créer un smart office ?

Casque citrouille, bureau e-bulle : comment survivre en open space ?

Ce site utilise Google Analytics.