habillage
premium1
premium1
exposition de tableaux immersive
© Voyages en Méditerranée © Culturespaces

La nouvelle expo de l’Atelier des Lumières donne un avant-goût de vacances au soleil

Le 27 févr. 2020

Renoir, Monet, Matisse, Derain… une vingtaine d’artistes ayant peint la Méditerranée sont aujourd’hui réunis à l’Atelier des Lumières pour une rétrospective immersive et flamboyante. À voir du 28 février 2020 au 3 janvier 2021.

Dans le sillage de Van Gogh qui faisait l’objet d’une rétrospective numérique en 2019, la nouvelle exposition de l’Atelier des Lumières, Voyages en Méditerranée, propose un parcours immersif dans les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes. De l’impressionnisme (Renoir, Manet, Pissarro…), au pointillisme (Signac, Cross) en passant par le fauvisme (Derain, Matisse…) et la modernité de Chagall, le parcours est dense et donne envie de mettre les voiles. 

L’amour de la Méditerranée en 500 œuvres

« En Van Gogh, ces artistes reconnaissent un génie de la peinture qui, après avoir quitté Paris, utilise la couleur pure comme mode d’expression privilégié, précise le communiqué présentant l'exposition. À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. »

Henri-Edmond Cross, Le Bois ou Nu sous bois, 1906- 1907, huile sur toile, 46 x 55 cm, Saint-Tropez, Musée de l'Annonciade © akg-images

En sept séquences et une quarantaine de minutes, les visiteurs passent d’un courant artistique à un autre avec, pour seules continuités, la mer, la lumière du soleil et les couleurs du Sud qui se juxtaposent. Au total, 500 œuvres exposées dans le monde entier y sont rassemblées.

Paul Signac, Saint-Tropez, Le quai, 1899, huile sur toile, 65 x 81 cm, Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez, © akg-images
 
Dans la citerne, au centre de l’Atelier des Lumières, sont présentés les tableaux ayant servi de base au travail des artistes réalisateurs dans leur intégralité, avec leur nom et le musée dans lequel ils sont exposés. Une application mobile, disponible gratuitement, permet de découvrir ces œuvres.

Un programme court dédié à Yves Klein

En parallèle, une expo courte de 10 minutes rend hommage au bleu infini d’Yves Klein. Originaire de Nice et fasciné par la profondeur de son ciel sans nuage, l’artiste a passé sa vie à magnifier la couleur. Outre son célèbre IKB (International Klein Blue), on y découvre 90 de ses œuvres et images d’archives.

L’exposition est à voir du 28 février 2020 au 3 janvier 2021.

Margaux Dussert - Le 27 févr. 2020
À lire aussi
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.