Renoir, Monet, Matisse, Derain… une vingtaine d’artistes ayant peint la Méditerranée sont aujourd’hui réunis à l’Atelier des Lumières pour une rétrospective immersive et flamboyante. À voir du 28 février 2020 au 3 janvier 2021.
Dans le sillage de Van Gogh qui faisait l’objet d’une rétrospective numérique en 2019, la nouvelle exposition de l’Atelier des Lumières, Voyages en Méditerranée, propose un parcours immersif dans les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes. De l’impressionnisme (Renoir, Manet, Pissarro…), au pointillisme (Signac, Cross) en passant par le fauvisme (Derain, Matisse…) et la modernité de Chagall, le parcours est dense et donne envie de mettre les voiles.
L’amour de la Méditerranée en 500 œuvres
« En Van Gogh, ces artistes reconnaissent un génie de la peinture qui, après avoir quitté Paris, utilise la couleur pure comme mode d’expression privilégié, précise le communiqué présentant l'exposition. À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. »
Henri-Edmond Cross, Le Bois ou Nu sous bois, 1906- 1907, huile sur toile, 46 x 55 cm, Saint-Tropez, Musée de l'Annonciade © akg-images
En sept séquences et une quarantaine de minutes, les visiteurs passent d’un courant artistique à un autre avec, pour seules continuités, la mer, la lumière du soleil et les couleurs du Sud qui se juxtaposent. Au total, 500 œuvres exposées dans le monde entier y sont rassemblées.
Un programme court dédié à Yves Klein
En parallèle, une expo courte de 10 minutes rend hommage au bleu infini d’Yves Klein. Originaire de Nice et fasciné par la profondeur de son ciel sans nuage, l’artiste a passé sa vie à magnifier la couleur. Outre son célèbre IKB (International Klein Blue), on y découvre 90 de ses œuvres et images d’archives.
L’exposition est à voir du 28 février 2020 au 3 janvier 2021.
Participer à la conversation