habillage
premium1
premium1
Netflix va enseigner l’art de l’animation avec une prof du Studio Ghibli
© Le mange Thus Spoke Kishibe Rohan sur Netlix depuis février 2021

Netflix va proposer des cours d'animation avec une prof du Studio Ghibli

Le 19 févr. 2021

La plateforme de streaming lance la WIT Animator Academy, un programme de formation de six mois piloté par des experts japonais de l’animation. Objectif ? Assurer la relève du genre, garantir la création de programmes originaux et, tant qu’à faire, surpasser Disney.

Toujours plus de films et séries d’animation sur Netflix : c’est la promesse faite par la plateforme de SVOD pour les années à venir. Dans un communiqué daté du 11 février, la société a même affiché sa volonté « d’assurer la relève du monde de l’animation » avec le lancement de WIT Animator Academy, un programme de formation à l’animation de six mois piloté par le studio d'animation japonais WIT Studio et l'école d'animation Sasayuri. 

Former les futurs talents de l’animation

« À compter du mois d'avril, Netflix soutiendra le projet en procédant à une consultation approfondie du contenu du programme développé par Sasayuri, rapporte le communiqué. Netflix offrira également un soutien financier à une dizaine de candidats retenus, prenant en charge leurs frais de scolarité et leurs dépenses courantes pour toute la durée du programme. »

Leur diplôme en poche, les étudiants continueront de participer aux projets de WIT Studio, et devraient notamment assurer la création de programmes d'animation originaux pour Netflix. « C'est une chose pour un animateur talentueux de rencontrer du succès dans sa carrière. Mais il nous semble intéressant de permettre aux créateurs expérimentés de transmettre leur savoir-faire aux jeunes générations par l'intermédiaire d'un programme structuré. »

Parmi les enseignants du programme figure Hitomi Tateno qui a travaillé pendant près de 30 ans au sein du célèbre Studio Ghibli, supervisant des films comme Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro. Le programme accueillera aussi d’autres « vétérans » de l'animation de WIT Studio pour encadrer les étudiants. 

Disney dans le viseur 

En matière d’animation, la plateforme de streaming n’a jamais caché son ambition de concurrencer Disney. 

Après avoir acquis les droits d’une vingtaine de films du Studio Ghibli, le PDG de Netflix Reed Hasting annonçait le 20 janvier que battre son concurrent était un objectif à long terme : « Nous sommes très excités de les rattraper sur le terrain de l'animation familiale, peut-être même de les surpasser, nous verrons. »

Plusieurs films et séries d’animation sont déjà prévus pour 2021 sur Netflix, dont une nouvelle série Godzilla, également réalisée par l’iconique studio japonais. 

Margaux Dussert - Le 19 févr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.