habillage
premium 1
premium 1
une femme danse dans la montagne
© Camille Étienne & Solal Moisan - Réveillons-Nous

Monde de demain, mode d’emploi : 4 conférences à voir en ligne

Le 14 oct. 2020

Comment passer d’un modèle linéaire, vertical et consumériste à un modèle circulaire, coopératif et régénérateur ? C’est la question posée par la 10ème édition du festival Atmosphères dont les conférences sont disponibles en replay.

Cela fait 10 ans que le festival Atmosphères, dont la dernière édition se clôturait le 11 octobre, se creuse (humblement) les méninges pour sauver la planète. Films, débats, conférences, installations artistiques, nouveaux récits, entreprises engagées et solutions concrètes… l’événement hybride sciences, cinéma et activisme écologique. Il fait partie de ces rendez-vous qui alertent et convainquent qu’un autre monde, moins consumériste et plus circulaire, est possible. 

On peut tous convenir d'une chose avec Camille Étienne, militante écologiste de 22 ans et marraine du festival, lors de son ouverture : ce monde, on ne l’a pas choisi. « On y est pour rien et pourtant, nous devenons complices », va-t-elle jusqu’à dire lors d’une performance live de sa vidéo “Réveillons-nous”.

Diffusée fin mai sur Youtube, cette ode au changement qui incite les jeunes à se battre pour un monde différent, atteint aujourd'hui 15 millions de vues, toutes plateformes confondues.

« C’est de notre faute, parce qu’on s’est laissés endormir, doucement, à coups de fake news en intraveineuse, poursuit la jeune femme. On a pris goût à leur confort, on s’est assoupis, bercés avec du progrès dans nos biberons. On a eu la flemme. L’inaction a le goût d’une pizza Deliveroo. Pendant qu’on produit, qu’on jette et qu’on recommence… » Une entrée en matière qui scotche au siège et déroule le fil rouge de cette dernière édition dont les conférences sont disponibles en replay : passer d’un modèle linéaire, vertical, consumériste à un modèle circulaire, coopératif et régénérateur.

Zoom sur 4 interventions qui donnent du coeur à l’ouvrage.

S’adapter au monde de demain : mode d’emploi d’un explorateur

Chercheur explorant des milieux extrêmes pour évaluer les capacités du cerveau humain, Christian Clot visite notre planète  depuis près de 30 ans. De ses expériences aux confins du monde, il retient une vision réaliste des enjeux auxquels femmes et hommes devront se préparer demain... 

Apprendre la résilience : mode d’emploi d’un neuropsychiatre

Si la résilience s’applique à la nature et à ses écosystèmes en perpétuelle mutation, elle peut aussi être apprise par notre société ; humains et organisations comprises : alors, comment traverser et donner du sens aux épreuves, en particulier dans un monde instable ? Puis, comment rebondir ? Réponse avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik

Prendre conscience de sa place dans le monde : mode d’emploi d’une astrophysicienne

Pour nous aider à prendre conscience que nous faisons partie d’un tout, l’astrophysicienne Hélène Courtois propose une anti-conférence en interaction avec le public. Pour l’épauler, d’autres scientifiques comme la glaciologue Heidi Sevestre et la biologiste marine Claire Gachon prennent la parole. 

S'ouvrir au monde : mode d’emploi d’une chamane

Chamane initiée en Mongolie, Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifique sur la transe et les rituels chamaniques avec le « Trance Science Research ». Elle partage ici la vision qu’elle a du monde et de sa pratique, à la fois spirituelle et thérapeutique. 

Retrouver le festival en ligne.

Margaux Dussert - Le 14 oct. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.