premium 1
premium 1 mobile
Voltaic Realism

Les 5 actus créas qu'il ne fallait pas manquer

Le 23 nov. 2017

Le Collectif Nation Refuge dénonce le rejet des réfugiés avec Mathieu Kassovitz et Marina Foïs, un artiste utilise Twitter pour explorer la communication à l'ère du numérique, des greffons pour vêtement sensibilisent au don d'organe... les créas s'engagent pour plus de tolérance.

Et si c'était nous ? Cette campagne de sensibilisation dénonce le non accueil des réfugiés

« Quand les frontières deviennent des mûrs, protégeons les humains, pas les frontières. » Le Collectif Nation Refuge, accompagné de Mathieu Kassovitz et Marina Foïs, met en scène la détresse des familles forcées de fuir leurs maisons et nous pose la question : « Et si c'était nous ? Que ferions-nous à leur place ? ». Le réalisateur du spot Matthieu Tribes compare ainsi notre confort d'occidentaux au quotidien des réfugiés pour illustrer la routine à laquelle ces derniers doivent faire face. A cette occasion, le CNR publie un manifeste pour condamner le manque d'action de l'Union Européenne.
CNR - "Refugiés" de Matthieu Tribes - R.E.S.P.E.C.T.S

Cet artiste utilise des tweets suicidaires pour explorer la communication à l'ère du numérique

Les réseaux sociaux diminuent-ils le poids des mots ? Voltaic Realism, une installation signée de Fujita Keisuke exploite les pensées suicidaires des utilisateurs de Twitter en temps réel. A chaque tweet, une aiguille vient ainsi gratter un bloc de carbone pour représenter visuellement et concrètement les émotions relayées sur les réseaux sociaux. Après avoir étudie l'impact des diverses méthodes de communication, qu'il s'agisse du face à face, de la lettre ou encore des réseaux sociaux, l'artiste a rapidement remarqué un décalage entre les mots employés en ligne et leurs effets réels en société. Interrogé par Dezeen, il explique que « Twitter est rempli d'individus qui expriment leur envie d'en finir. Et pourtant, le poids ne se ressent pas à travers l'écran. »
Voltaic Realism

Des greffes de vêtement pour sensibiliser au don d'organe

Après les jeux pour enfants, Green Ribbon Project Committee s’attèle à réparer vos vêtements ! Le Japon souffre d'un nombre insuffisant de donneurs d'organes. Alors que plus de 13 000 personnes étaient sur liste d'attente, seulement 338 transplantations ont été effectuées en 2016 au pays du soleil levant. Afin de sensibiliser la population au don d'organe, cette campagne signée Dentsu Japan surfe sur la légèreté et met en scène de vieux vêtements usés remis au goût du jour à l'aide de greffons. Mieux, vous pouvez envoyer vos propres vêtements sur le site web de l’organisation.
Second Life Fashion

Lasco, le graffeur qui amène les oeuvres de nos ancêtres dans la rue

Paris, Bordeaux, Villeurbanne, Lyon, mais aussi Barcelone, de nombreux graffitis en hommage à la préhistoire pullulent dans nos villes. C'est l'oeuvre de Lasco, en référence aux... grottes de Lascaux. Le graffeur parcoure la France depuis des mois pour remettre au goût du jour nos ancêtres d'artistes. Les oeuvres préhistoriques ont-elles leur place dans le street-art ? Lasco tend à nous le prouver. A retrouver en intégralité sur son compte Instagram.

Cette association veut éradiquer la cécité en vendant des oeuvres peintes avec la cataracte

Pour en finir avec les troubles de la vue, John Fawcett Foundation et TBWA/Singapore se sont entourés de l'organisation Affordable Art Fair Singapore afin de transmettre virtuellement la cataracte à plusieurs artistes. La campagne « Catarart » prive ainsi de nombreux artistes de leurs meilleurs atouts : leurs yeux. Les oeuvres résultantes, créées et inspirées par les troubles de la vision seront ensuite vendues au profit de la lutte contre les déficiences visuelles en Indonésie. Le projet utilise un casque de réalité virtuelle aidé d'un smartphone et de sa caméra arrière pour réduire la mise au point, la saturation, la lumière et la profondeur de champ et recrée ainsi les vraies conditions de la maladie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.