habillage
premium1
premium1
james bond sur une moto
© MGM / Universal

James Bond a une nouvelle mission : sauver les placements de produits

Le 29 janv. 2021

En plus de sauver le monde, le célèbre agent double, dont les dernières aventures doivent sortir au mois d’octobre au cinéma, doit rassurer les marques qui ont payé pour apparaître à l’écran : après de nombreux reports liés à la pandémie, certaines s’inquiètent de l’obsolescence de leurs produits présents dans le film No Time To Die.

« Pour James Bond, “Mourir peut attendre”, mais pas les placements de produits », titrait très justement Courrier International le 28 janvier. Après de nombreux reports de la sortie du film No Time To Die, où le célèbre espion anglais est chargé de secourir un scientifique kidnappé, certaines marques s’inquiètent que le long métrage ne présente que des placements de produits obsolètes.

« La franchise 007 a conclu des accords de placement de produits pour des téléphones mobiles et d’autres gadgets, mais les sponsors craignent désormais que leurs produits ne soient plus des modèles de pointe après près de deux ans de retard », rapporte The Sun, qui a pu interviewer une source proche du film. 

Des scènes à actualiser

Dans ce contexte, des scènes devront être tournées une nouvelle fois ou actualisées pour honorer les accords marketing noués avec certaines marques. « Le problème est que certains de ces produits étaient “dernier cri” quand ils ont commencé à tourner, raconte la source. Mais au moment où le film sortira, Daniel Craig et tout le casting  auront l’air d’être équipés d’appareils sortis depuis des lustres. Ça ne colle pas vraiment avec ce genre de contrat. »

La plupart de ces contrats sont tenus secret, mais il est désormais officiel que la marque Nokia, qui fournit certains des téléphones utilisés dans le film, est concernée. Problème : les appareils de la marque sortent trop rapidement.

L’année dernière, HMD Global, maison mère des téléphones Nokia, a annoncé que le film inclurait son Nokia 8.3 5G, sorti en 2020. Action, réaction, révèle The Verge. Entre mars et septembre 2020, les équipes du film se sont discrètement empressées de faire des mises à jour sur certaines publicités. On y voit notamment l’actrice Lashana Lynch passer au modèle supérieur (du Nokia 5.3 au Nokia 8.3 5G, ndlr). 

D’autres contrats de placement de produits concernent les montres Omega, le champagne Bollinger et des baskets Adidas, mais ces marques semblent moins concernées par les risques d'obsolescence. 

Margaux Dussert - Le 29 janv. 2021
À lire aussi
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.