habillage
premium1
premium1
Ce cinéaste va réaliser le premier blockbuster au format vertical
© Alamo Drafthouse

Ce cinéaste va réaliser le premier blockbuster pour smartphone

Le 18 févr. 2020

Un film de guerre à regarder à la verticale sur son smartphone, c’est ce que le réalisateur russe Timur Bekmambetov propose avec son prochain film V2. Escape from Hell, à paraître sur nos écrans en 2021.

Seconde Guerre mondiale. Le pilote soviétique Mikhail Devyatayev se fait capturer. En réussissant à détourner un avion, il permet l’évacuation d’un camp de concentration en Allemagne. A priori, ce pitch inspiré de faits réels aurait toutes les chances de cartonner au cinéma, en particulier après le succès des films de guerre Dunkerque et 1917. Pourtant, c’est sur nos écrans de téléphone que le réalisateur russe Timur Bekmambetov veut le diffuser, au format vertical s’il vous plaît.

Un premier blockbuster entièrement filmé à la verticale

Selon Deadline qui a révélé l’information, le réalisateur est réputé pour être l’un des inventeurs du « screenlife », un format qui consiste à filmer des événements à travers le point de vue d’un écran. Timur Bekmambetov a notamment participé à la production de films réalisés avec cette technique comme Unfriended (2015) et Searching (2018), dont l’un a été tourné en found footage.

Mais le réalisateur avait déjà pu se faire la main sur le format vertical avec la série Dead of Night en 2019, exclusivement conçue pour Snapchat.

Avec V2. Escape from Hell, le cinéaste entend désormais devenir pionnier dans la réalisation de longs-métrages verticaux. Le film dont la sortie est prévue pour début 2021 devrait être produit en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile russe MTS et être diffusé localement sur la plateforme MTS Media. Deux versions, russe et anglophone, sont à prévoir.

« Visuellement, le film se construit autour d'un personnage, a expliqué le réalisateur. C'est l'histoire d'un homme qui tente de rester debout et droit en dépit des circonstances. Et à propos du plan de sauvetage d’un avion planant dans le ciel », a déclaré le cinéaste.

Le format vertical a la cote

Le format vertical, popularisé par des plateformes comme Snapchat et TikTok, intéresse de plus en plus d’acteurs du divertissement. Soutenue par certaines majors hollywoodiennes dont les studios Disney, la plateforme de streaming Quibi va proposer, à partir d’avril, des séries et des films courts pour smartphone au format vertical et horizontal.

Mais ce sont bien sûr les créateurs qui en parlent le mieux et expérimentent les possibilités créatives du format. Déjà sur le pont, le réalisateur Steven Soderbergh prévoit d’y produire la série Wireless, un drame racontant l’histoire d’un étudiant coincé dans les montagnes du Colorado après un accident de voiture et qui tente de survivre… grâce à son téléphone portable.

Raconté du point de vue d’un iPhone, le court-métrage Pocket proposait aussi une immersion à la verticale dans le portable d’un ado. Fin 2019, même Tinder annonçait se lancer dans l’aventure en dévoilant Swipe Night, une série interactive en 6 épisodes qui permettait aux utilisateurs de swiper pour faire évoluer l’intrigue… On n'a décidément pas fini de lorgner nos petits écrans.

Margaux Dussert - Le 18 févr. 2020
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.