
Oui, le développement des machines intelligentes inquiète mais les belles histoires existent aussi. Un collectif d’écrivains s’est allié à une intelligence artificielle pour ressusciter les Frères Grimm après 150 ans de silence. Le résultat : une nouvelle histoire aussi féérique que loufoque.
« Il était une fois, un cheval doré, avec une selle dorée, qui arborait une magnifique fleur violette dans sa crinière. Le cheval apporta la fleur au village où la princesse dansait de joie à l’idée d’être si belle.
Elle est magnifique, dit-elle à son père, le Roi du Pain et du Fromage. Lui donnerez-vous de quoi boire et manger si j’épouse enfin le Prince ?
Voyez-vous, le Roi exhortait depuis longtemps sa fille à se marier avec l’unique Prince qui convenait à son rang. Mais la Princesse ne l’aimait pas et refusait sans cesse sa demande. Ravi, le Roi répondit : "Accompagne-moi jusqu’au cellier du château, où j’ai gardé une part de gâteau et du jus pour l’étrange animal qu’est ton cheval." »
Pour donner naissance à de nouvelles œuvres littéraires à la manière d’auteurs parfois disparus depuis plusieurs siècles, les artistes du collectif Botnik s'appuient sur la technologie Voicebox. Des claviers d’écriture prédictive qui suggèrent des mots dans le style de Karl Marx, Beyoncé ou une recette de crêpes, selon les goûts.
L'agence McCann Japan a déjà nommé une IA comme directeur de création, le groupe de musique britannique Muse a confié la réalisation d'un clip à un algorithme, mais pas de panique : Botnik n'a pas l'intention de tuer les créatifs. Au contraire, pour le collectif, il s'agit moins de remplacer l'imagination humaine par des machines que d'utiliser la technologie pour libérer la créativité des Hommes. A la manière des surréalistes ou de l'Oulipo dans les années 60, les artistes du groupe inventent de nouveaux modex de création en utilisant les technologies actuelles et se retrouvent à faire un cadavre exquis avec une IA.
Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez aussi tester les claviers prédictifs de Botnik, ici.
A lire d'urgence : Ada d'Antoine Bello ! Après sa superbe trilogie les falsificateurs, les éclaireurs et les producteurs, il a écrit un roman sous la forme d'un polar qui traite exactement de ce sujet.