Certains sont activistes, d’autres ne sont pas des écolos chevronnés, mais tous parlent de la nature comme d’un canevas à protéger. Découvrez 5 green artists à suivre sur Instragram.
Daan Roosegaarde, l'inventeur fou qui dépolluait les villes
Voir cette publication sur InstagramNow at Dezeen: pollution-absorbing architecture by Kengo Kuma and Daan Roosegaarde. #smogfree
Nous vous avions déjà parlé de ce scientifique créatif aux idées green. Soucieux de dépolluer les villes, l'homme est connu pour avoir crée une Smog Free Tower à Pékin (une tour anti-pollution) et des bagues serties de particules fines. « Avec mes projets – les tours anti-smog, les cerfs-volants qui produisent de l’énergie –, je cherche à montrer la beauté d’un monde plus vert, et cette beauté, je l’espère, aidera les gens à accepter ce nouveau monde plus facilement et plus vite », rapportait-il à Courrier International. Plus récemment, le designer sensibilisait aux déchets dans l'espace et dévoilait Space Waste Lab, un projet permettant aux spectateurs de visualiser les débris flottant dans l'espace en temps réel.
Scarlett Hooft Graafland, ou comment rhabiller le désert pour l'hiver
Voir cette publication sur Instagram
Photographe et aventurière, la néerlandaise Scarlett Hooft Graafland voyage. Bolivie, Yémen, Madagascar... elle place, çà et là, des objets de notre civilisation sans rapport avec la vie sauvage qu'elle capture. En découlent des tableaux absurdes qui visent un état « d'hyper-réel » , selon les mots de l'artiste. Elle explique sa démarche dans l'ouvrage Green Art, la nature, milieu et matière de création : « Le land art nous rend plus conscients de la puissance de la nature, de notre petit rôle en tant qu'êtres humains dans l'environnement. C'est le paysage immense qui commente silencieusement le sujet ».
Philippe Echaroux, du street art en Amazonie
Voir cette publication sur InstagramTHIS IS AMAZONIA ! !! Video Link in the Bio ! @galerietaglialatella
De Marseille à Los Angeles en passant par l'Amazonie et New-York, le photographe français Philippe Echaroux a trouvé son crédo : faire du street art avec de la lumière. En ville comme en pleine nature, l'homme projette des messages activistes un peu partout dans le style du graffiti. Parti en Amazonie à la rencontre de tribus indiennes et passionné par les arbres, il projette le visage de certains hommes en pleine forêt pour sensibiliser à la déforestation et aux désastres de l'exploitation humaine.
Benjamin Von Wong, leader artiviste
Fort d'une solide communauté en ligne, l'activiste et photographe Benjamin Von Wong mise sur des projets spectaculaires pour sensibiliser à l'environnement. Après avoir transformé deux tonnes de déchets électroniques en oeuvres d'art et 10 000 bouteilles en plastique en tableaux, l'artiste co-créait dernièrement un placard géant de 9 mètres rempli de 3 000 vêtements pour sensibiliser à la surconsommation et aux dérives de l'industrie textile. Son challenge ? N'accepter que les commandes artistiques qui ont un impact positif sur les Hommes et la planète.
Shirin Abedinirad, entre ciel et Terre
En imitant les effets de miroir déjà présents dans la nature, l'artiste iranienne Shirin Abedinirad crée des installations qui connectent le ciel et la Terre. Proche des réalisations de Scarlett Hooft Graafland, son travail oscille entre land art et art numérique et brouille notre perception du monde par des effets d'optique.
Participer à la conversation