premium 1
premium 1
La création d'Adam gif

Votre mission, si vous l'acceptez : participer au concours international du GIF

Le 23 oct. 2018

Organisé par quatre bibliothèques en ligne, le concours Gif it Up invite les internautes à créer des GIF avec leurs archives publiques. Conjuguant patrimoine historique et art numérique, l’initiative entend sensibiliser à la quantité d’informations publiques disponibles en ligne.

Internautes, jeunes pousses créatives, vous avez jusqu’au 31 octobre pour soumettre vos GIFS sur la plateforme gifitup.net.

De retour pour une 5ème édition, ce concours international de création milite pour une réutilisation créative du patrimoine culturel dont une grande partie est numérisée et mise à disposition en ligne. 

Votre mission, si vous l’acceptez…

… utiliser exclusivement des archives sous licence libre, issues des plateformes organisatrices de l’évènement :  Europeana CollectionsDPLATrove et/ou DigitalNZ.

Rassurez-vous, même les apprentis GIF makers ont leurs chances. « En participant au concours. Ils peuvent utiliser nos tutoriels ou apprendre des autres participants. Il existe un prix spécial pour récompenser les efforts des débutants. », explique Aleksandra Strzelichowska de Europeana sur le blog de la fondation.

*Tips : n’hésitez pas à taper le hashtag #gifitup2018 sur Twitter pour vous confronter aux créations des autres participants.

On ne veut pas vous mettre la pression, mais certains ont déjà du niveau…

Une catégorie spéciale cette année

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le concours propose aux participants d’utiliser des archives de l’époque et de concourir pour un prix dédié. Sur Europeana, vous êtes invité à vous inspirer des histoires personnelles de témoins de la Grande Guerre.

Cette année, le jury est composé d’Ari Spool, responsable des opérations communautaires chez GIPHY, Zuzanna Stańska, fondatrice du magazine DailyArt, et Adam Green, rédacteur en chef de The Public Domain Review.

Le grand gagnant du grand prix recevra un sac à dos « hologramme » rempli de goodies sponsorisé par GIPHY et un abonnement Premium de 6 mois à Skillshare, un outil d’apprentissage vidéo en ligne sur des thèmes variés comme les arts créatifs, le design, l’entreprenariat ou la technologie.

Les grands gagnants de 2017

Grand Prix 2017 : Kristen Carter and Jeff Gill (États-Unis)

Prix Runners Up 2017

Alex Segers (Pays-Bas)

Brianne Charnigo (États-Unis)

Judy Elfferich (Pays-Bas)

Prix débutant 2017

Alexander King (États-Unis)

 

À vos outils Photoshop !


Soumettre ses GIF

(Image : Gif it Up)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.