Relations amoureuses et intelligence artificielle, substituts végétaux à la viande, religion et politique… pour les Français, tout bouge très vite, à tel point qu’une majorité a le sentiment que ce qui relevait de la science-fiction devient aujourd’hui réalité.
Manger de la viande cultivée en laboratoire ou des burgers à base d’insectes, attribuer le statut de citoyenne à une intelligence artificielle, imprimer des organes humains en 3D, modifier le génome humain pour l'immuniser contre certaines maladies… il semble que la réalité dépasse la fiction dans bien des secteurs. Selon un sondage d’Opinion Way réalisé pour le studio d’horlogerie FOB Paris*, 74% des Français auraient même le sentiment de vivre en pleine science-fiction, qu’elle relève d’une vision utopique ou dystopique.
Qui sera président ?
Alors que 81% des Français jugent plausible l’accession d’une femme au pouvoir et 55% celle d’une personne homosexuelle, 3 Français sur 4 jugent invraisemblable l’élection d’un ou d’une présidente de confession musulmane. En revanche, près de la moitié d’entre eux (45%) ne seraient pas surpris de voir une figure dictatoriale prendre le pouvoir... À noter qu’ils sont 34% à envisager un chanteur ou une chanteuse comme chef d’État, de quoi faire siffler les oreilles du rappeur Kanye West qui a annoncé à plusieurs reprises vouloir se présenter aux élections présidentielles américaines.
Comment aimerons-nous ?
On nage aussi en pleine science-fiction côté amour. Selon le sondage, 30% des Français pensent que les technologies feront disparaître les rencontres amoureuses physiques au profit des applications. Particulièrement touchés par ce constat, 34% des 18-24 ans estiment que la majorité des rencontres se feront numériquement à l’avenir. Ils sont aussi 25% à penser que les relations seront déterminées par des algorithmes et 17% à estimer que nous aurons des rapports avec les robots.
Que mangerons nous ?
En matière d’alimentation, 63% des sondés pensent qu’ils seront amenés à manger de plus en plus d’algues, de fleurs et de graines. En outre, plus de la moitié (59%) pensent consommer des substituts végétaux à la viande, 46% pensent manger des insectes et 28% des pilules alimentaires.
*Sondage Opinion Way réalisé du 28 au 29 août 2019 pour FOB PARIS. Échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
A peine sortis du Black Friday, nous voici réimmergés dans Black Mirrors ? ce qui nous sauve, c’est que paradoxaux que nous sommes, nous déclarons un truc et faisons l’exact contraire. Dure, dure est la vie des instituts de sondages…