habillage
premium1
premium1
bouteilles en plastique sur fond jaune
© Studio Doros via Getty Images

Dry January : ces marques qui ont réussi leur mois sans alcool

Le 13 janv. 2020

Survivre au mois de janvier sans alcool : c’est le principe du Dry January à chaque début d’année. Une aubaine pour les marques qui se livrent bataille (sur Twitter et ailleurs) pour nous faire consommer leurs alternatives sans alcool…

En 2020, le Dry January n’est plus « qu’un truc de British » ! Né au Royaume-Uni, le challenge qui consiste à s’abstenir de boire de l’alcool le premier mois de chaque année réunit de plus en plus d’adeptes – aussi bien du côté des marques que des consommateurs.

Selon des chiffres partagés le 10 janvier par Visibrain, outil de veille des médias sociaux, plus de 76 442 tweets publiés par un peu moins de 60 000 internautes ont déjà été partagés au sujet du mouvement.

Les grands champions du mois sans alcool sur Twitter ? L’Angleterre bien sûr, mais aussi les États-Unis et la France qui s’expriment largement sur la tendance (qu’ils aient résisté ou non à la tentation d'une bonne bière au bar).

Les marques dans les starting blocks

Face à un mouvement global de déconsommation d’alcool – 66 % des millennials américains affirment réduire leur consommation selon une étude Nielsen - le marché des boissons alcoolisées cherche à se réinventer, en particulier à l’heure de l’apéritif.

Entre 2019 et 2020, certaines marques ont d’ailleurs mis le paquet en prévision du challenge. On citera notamment Appletiser (Coca-Cola), un jus de pomme pétillant encapsulé dans une simili bouteille de bière lancé fin décembre sur le marché français, Pernod Ricard qui élargissait son offre de gin sans alcool à 10 nouveaux pays au mois de janvier ou encore Heineken avec son calendrier de l’Avent rempli de bières... sans alcool.

À noter que la marque néerlandaise avait soutenu le lancement de sa gamme sans alcool avec un budget marketing de 50 millions de dollars en 2019, rappelle Fast Company.

Les marques d’eau ripostent sur Twitter

Sur les réseaux sociaux, les marques misant traditionnellement sur l’alcool ont pourtant tendance à se faire voler la vedette durant le Dry January. Sur 5 Top tweets repérés par Visibrain depuis le début du mouvement (voir ci-dessous), deux ont été publiés par des marques d’eau minérale (Volvic et Evian) et un par une marque de thé anglaise.

En termes de volume de tweets, @PerrierUSA est la marque la plus active sur la plateforme avec 1 115 tweets publiés depuis début janvier

@Volvic_France et @evianFrance affirment aussi leur influence face aux marques d'alcool et totalisent respectivement 896 et 494 retweets sur la même période.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.