plusieurs portrait de l'artiste Dali.

DALL·E 2, l'intelligence artificielle qui voudrait remplacer les graphistes, les photographes et les vidéastes...

© Reza Zolf

L’entreprise OpenAI vient de sortir Dall·E 2, une nouvelle intelligence artificielle qui crée des œuvres à volonté.

Une photo de chien portant un béret, un astronaute sur un cheval ou bien encore des animaux hybridés avec des sous-marins dans le style de Miyazaki : toutes ces œuvres n’ont pas été créées par la main de l’Homme, mais par une intelligence artificielle intitulée DALL·E 2, fruit du travail d'OpenAI qui utilise le fameux GPT-3. Faut-il que les graphistes tremblent ?

Inventer des objets

Il semble loin le temps où les premières IA permettant de générer des images à partir de texte nous sortaient une bouillie de pixels plus ou moins évocatrice. À présent, les outils peuvent créer des photos réalistes bluffantes. L’IA est capable de travailler sur les matières. Ses créateurs lui ont ainsi demandé de générer l'image d’un bol de soupe monstrueux fabriqué en pâte à modeler puis sous la forme de graffitis sur un mur. Car DALL·E 2 peut inventer des objets ultra réalistes, en tenant compte de contraintes très variées.

Comment ça fonctionne ?

Pour obtenir de telles images, DALL·E 2 combine deux réseaux de neurones. Le premier est spécialisé dans la reconnaissance visuelle. Il est nourri par des millions de photos et d’images lui permettant de reconnaître un fruit, un objet ou même le style visuel d’un artiste. Le second réseau de neurones s’appelle : le modèle de diffusion. Il va créer une image constituée de pixels indéfinis que l’on appelle du « bruit visuel ». L’image va faire des allers et retours entre les deux IA jusqu’à ce que ces pixels se mettent à prendre des formes, des couleurs et des textures correspondant au texte de la demande.

Une IA sous haute surveillance

Pour le moment, il est impossible aux internautes d’utiliser la pleine puissance de DALL·E. Seule une version allégée est disponible au grand public. Heureusement, d’autres outils sont disponibles plus ou moins gratuitement comme le simplissime Dream App ou bien l’étonnant Disco Diffusion 5 qui permet quant à lui de créer des vidéos totalement hallucinantes. Esthétiquement, on peut avoir des doutes, mais il est clair que les IA d’art génératif ne cessent plus de nous surprendre.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar cadgege dit :

    belle réalisation technologique.
    Mais où va-t-on s'arrêter? En quoi faudra-t-il avoir confiance?
    La méfiance est déjà omniprésente, qui et quoi sera crédible.
    Où allons nous§
    Grave tout cela

  2. Avatar Anonyme dit :

    Magnifique

Laisser un commentaire