habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
vieux catalogues IKEA
© IKEA

À quoi ressemblait le catalogue IKEA de votre grand-mère ?

Le 8 sept. 2020

La célèbre marque suédoise a publié en ligne les annales de son catalogue, des années 50 à aujourd’hui. De quoi raviver la nostalgie des fauteuils à oreilles et des canapés en simili cuir.

Il doit probablement y avoir des meubles IKEA (et des vis orphelines) dans les foyers du monde entier. Le géant de l’ameublement suédois a décidé de rendre publiques les archives de son catalogue sur le site de son musée. La rétrospective numérique, qui célèbre le 70ème anniversaire du premier catalogue de l’entreprise, offre un panorama chronologique du design scandinave des années 50 à 2021. Un voyage dans le temps amusant, parfois ringard, mais à forte teneur en nostalgie ! 

Une histoire de la vie domestique

Au fil des pages d’intérieurs, que l’on ne peut s’empêcher de feuilleter avec avidité, l’exposition passe en revue les coulisses de l’entreprise et la manière dont ses objets et meubles cultes ont été pensés, conçus puis adaptés progressivement. « Au début, ce n'était qu'une simple brochure, mais avec le temps, le nombre de pages a augmenté et le catalogue est devenu une source d'inspiration pour les gens du monde entier », lit-on sur le site du musée. 

Catalogue IKEA (1951)

1956, 1974, 1998… à chaque décennie son style vestimentaire, ses scènes domestiques et ses technologies qui viennent peu à peu en modifier les codes. « Il n’y avait que peu de présence humaine sur les photos des années 50 et 60 et presque jamais d’enfants, commente le musée. Dans les années 70, en revanche, on voit des enfants jouer, des adultes fumer et parfois même des affiches politiques aux murs. Dans les années 80, la tendance change : tout est beau, tout brille tandis que les années 90 laissent place à des maisons au style plus dépouillé et très scandinave. » 

Catalogue IKEA (1971)

Avec le temps, les nouvelles technologies prennent aussi davantage de place, en nombre et en taille. C’est à la page 88 du catalogue de 1958 que l’on voit apparaître le premier téléviseur, note Bloomberg. « La dimension des pièces dédiées au divertissement augmente peu à peu, l'orientation des canapés et des fauteuils du salon change progressivement, passant des uns en face des autres à une disposition pointant de plus en plus vers l'écran de télévision », analyse le magazine américain. 

Catalogue IKEA (1981)

L’expérience donne le sentiment de fouiller dans de vieux cartons de grenier poussiéreux. Ce n’est d’ailleurs qu’en tombant sur l’édition 2021 du catalogue que l’on revient peu à peu à la réalité. De quoi raviver vos souvenirs d’étudiants ou qui sait, repenser sa déco en piochant dans les collections vintage de la marque.

Margaux Dussert - Le 8 sept. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.