habillage
premium1
premium1
un extrait du clip Pokemon de Tibo InShape
© le Zapping 2019 de MisterFox Via YouTube

Le zapping 2019 de YouTube, la vidéo bilan à ne pas rater

Le 9 janv. 2020

Le vidéaste MisterFox revient sur l’année 2019 vue depuis la petite lorgnette de YouTube. C'est long de plus d’1h30, mais c'est vraiment bon !

L’incendie de Notre-Dame de Paris, les discours de Greta Thunberg, le spectacle de Kyan Khojandi (le mec de la série Bref), le Roméo et Juliette de Cyprien et Squeezie, l’omniprésence des vidéos sponsorisées NordVPN, le clip Pokémon de Tibo InShape, l’explosion du collectif Vox Maker ou bien encore le seum généralisé concernant la monétisation des vidéos… Dans le zapping YouTube 2019 signé MisterFox, vous trouverez des trucs que votre mère connaît et puis des vidéos que seul votre petit neveu pourra vous expliquer.

Avant, il y avait le zapping...

Réalisé par le vidéaste Hugo Amizet, plus connu sous le nom de MisterFox, cette vidéo long format reprend les codes imaginés par Patrick Menais, le créateur du zapping de Canal+. En plus de retracer les moments forts de l'année, l'exercice permet surtout de réaliser à quel point YouTube est devenu un media de masse en France. Il a ses stars, ses évènements et ses propres codes. 

Plus subjectif (et subversif) que le Rewind 2019 dont la sélection reposait sur des chiffres, ce zapping est une formidable plongée dans ce que la plateforme produit de pire et de meilleur. Mais elle est surtout une fenêtre sur la culture mainstream du Net.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.