habillage
un influenceur dans la rue avec une couronne dorée qui exhibe fiérement un pendantif en forme de dollars

Combien rapportent 1 million de vues sur YouTube ?

Le 17 déc. 2019

Tout dépend du Youtubeur, du nombre de publicités incluses dans la vidéo et de sa stratégie sur le long terme. 

Gagner sa croûte sur YouTube, ce n’est pas une sinécure. Il faut savoir jongler avec l’algorithme, trouver les formats qui fonctionnent le mieux et surtout avoir un contenu « ads friendly » (favorable aux publicités). Si ces paramètres sont réunis, il est alors possible d’atteindre un million de vues, et même plus. Mais cela ne veut pas dire que les youtubeurs qui atteignent ce palier gagnent tous la même somme. En effet, d’autres facteurs entrent en compte d’après Business Insider qui a compilé plusieurs cas. Outre la longueur de la vidéo, les revenus publicitaires dépendent aussi du watchtime (le temps passé sur une vidéo par les spectateurs), du contenu, de l'âge ou de la situation géographique du public. 

1. Kevin David

40 000 dollars pour 1,1 million de vues

Créateur d’une chaîne de coaching, Kevin David  prévoit ses vidéos à l’aide de l’outil de planification des mots clés de Google. Ce dernier lui permet de repérer les tendances du moment et de voir ce que les internautes recherchent le plus. L’aspect business étant ce qui plaît le plus à Google et à ses annonceurs, sa chaîne regorge de vidéos conseils sur comment faire de l’argent avec Shopify (solution de e-commerce) ou le top 10 des jobs qui rapportent le plus d’argent en 2020.

Le 9 décembre 2019, Kevin David a annoncé qu’il mettait fin à sa chaîne. La raison ? En dehors de ses fans, beaucoup d’internautes ne supportent plus ses vidéos de coaching centrées sur des jobs de tâcherons, vides de sens. Le youtubeur en a tout simplement marre de se faire traiter d’arnaqueur.

2. Marina Mogilko

10 000 dollars pour 1,5 million de vues

Multicasquette, Marina Mogilko possède trois chaînes YouTube consacrées au lifestyle, à la langue anglaise, au business et à la productivité. Dans cette dernière, elle donne des conseils pour démarrer une activité en indépendant et notamment... une chaîne YouTube. C'est bien celle qui intéresse le plus les annonceurs et lui rapporte en moyenne « 10,73 dollars toutes les mille vues » même si sa chaîne ne rassemble « que » 300 000 abonnés. 

À titre de comparaison, sa chaîne Linguamarina réalise une moyenne de 4 dollars toutes les mille vues avec 1,5 million d’abonnés. Pour la youtubeuse, cette différence s’explique surtout par le public visé. Sa chaîne Silicon Valley Girl attire surtout de jeunes professionnels ou des gens en reconversion. Les viewers situés en Australie, Grande-Bretagne et aux États-Unis rapportent même près de 20 dollars toutes les milles vues.

3. Austen Alexander

6 000 dollars pour 1 million de vues

Ce soldat engagé dans l’US Navy et influenceur est un peu l’équivalent de notre Tibo inShape national. Au programme : vidéos de motivation, entraînement sportif « over the top » et conseils pour devenir un marin professionnel.

Ses vidéos assurent environ 7 à 9,50 dollars toutes les 1 000 vues, même si ce dernier assure que la stabilité est rarement au rendez-vous. Son secret ? Produire un contenu sans vulgarité, ni musique sous droit d’auteur. Enfin, pour assurer un temps de visionnage maximum, Austen Alexander découpe ses vidéos comme un thriller avec beaucoup d’anticipation et de suspense afin d’accrocher les spectateurs.

4. Shelby Church

Entre 2 000 et 5 000 dollars pour 1 million de vues

C’est bien connu, l’argent appelle l’argent. Alors quand on voit les titres des vidéos de Shelby Church on comprend mieux comment elle a attiré ses 1,2 million d’abonnés. Tout son contenu tourne autour de tests ou de comparatifs d’objets très onéreux comme un miroir de fitness à 1 500 dollars ou des Tesla a 300 000 dollars.

Pour rentabiliser ce contenu très « ads Friendly », la youtubeuse matraque ses spectateurs de publicités. Sur 10 minutes environ, ses vidéos comprennent un pré roll, deux publicités intermédiaires et un spot final. Malgré cela, la grande partie des revenus de Shelby Church proviennent de ses vidéos sponsorisées qui sont bien plus rentables. 

David-Julien Rahmil - Le 17 déc. 2019
À lire aussi
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.