861

861 millions : le chiffre d’affaires du marché de la musique en France en 2021

Quel artiste a vendu le plus d’albums en 2021 en France ? Comment se portent les ventes de CD, ou même de vinyles ? Petit état des lieux du marché.

Cette semaine, le SNEP a révélé le bilan de l’année 2021 pour l’industrie musicale, permettant de plonger dans le détail des tendances et des artistes qui ont secoué le milieu. Décryptage des données clés.

861 millions : le chiffre d’affaires du marché musical français progresse de plus belle

Cette année, les recettes enregistrées par le marché ont atteint une croissance de 14,3 %. Une croissance justifiée notamment par la hausse des revenus générés par le streaming. À noter également, le rebond rapide des ventes d’albums en physique après une année difficile où de nombreux points de vente ont dû fermer leurs portes pour des raisons sanitaires.

Le streaming génère plus de 70 % du chiffre d’affaires total

Avec 506 millions d’euros générés, les plateformes de distribution musicale continuent d’asseoir leur nette domination. D’après le rapport, près de 53 % des 16-34 ans possèdent un abonnement premium à une plateforme de streaming.

Les ventes de disques en hausse : une première depuis 2010

Si les ventes qui structurent majoritairement l’industrie musicale aujourd’hui sont numériques, les ventes physiques d’albums, pour la première fois depuis 10 ans, ont enregistré une hausse, à hauteur de 21,2 %.

35 % des ventes physiques sont… des vinyles

5,2 millions : c’est le nombre de disques vinyles vendus en 2021 en France. Depuis 2016, le disque noir confirme son retour. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de vinyles a triplé depuis 5 ans, atteignant les 78,9 millions d’euros en 2021. À croire que ce qui avait tout d’un vent de nostalgie s’est transformé en usage.

Classement des 10 meilleures ventes d’albums en France en 2021

1 - Civilisation, Orelsan

2 - Mesdames, Grand Corps Malade

3 - À côté de vous, Les Enfoirés

4 - JVLIVS II, SCH

5 - QALF, Damso

6 - 30, Adele

7 - N’attendons pas, Vianney

8 - Demain ça ira, Jul

9 - Versus, Vitaa et Slimane

10 - Chasseur d’étoiles, Soprano

Source : SNEP

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.