
Daniel Mertzlufft est fan de comédie musicale et a créé un opéra collaboratif en jouant sur la fonctionnalité Duet de TikTok. Résultat ? Plus de 4 millions de vues.
Tout commence par une chansonnette poussée dans une épicerie. Le morceau, chanté par Daniel Mertzlufft et posté sur TikTok, raconte l’histoire d’un couple en train de s'engueuler au milieu des rayons d'une supérette. La chanson est marrante et Daniel ne chante pas si mal. À partir de là, tout s’enchaine très vite. Une internaute repère la vidéo et décide d'intercaler sa voix sur le rôle de la femme. Une troisième internaute fait de même et se glisse dans le rôle de l’enfant, une quatrième dans celui de l’employé du magasin, etc.
Au final, c’est une dizaine de chanteurs qui viennent apporter leur pierre à cet édifice absurde et collaboratif : ils vont incarner la boite de soupe, le caddie de supermarché, la porte automatique qui fait « ding, dong » ou bien le spray d’eau vaporisé situé au-dessus des salades. Il suffit de dérouler le thread ci-dessous, dont les vidéos cumulent plus de 4,4 millions de vues pour comprendre l’ampleur prise par cette comédie musicale improvisée.
This thread is evidence of the way TikTok’s duet feature can result in the most hilarious and creative collaborations.
Pretty much a guy wrote a musical number about a grocery store and everyone is adding onto it and I am deceased.
Part 1 pic.twitter.com/4z5Mqbscgp
— mom friend™ (@emmaspacelynn) October 5, 2020
Comment faire une comédie musicale sur TikTok ?
Le principe de Grocery Store: A New Musical repose principalement sur la fonctionnalité duet très populaire sur la plateforme de TikTok. Son principe ? Le tiktokeur enregistre sa performance en complément d’une autre vidéo qui se déroule simultanément. Généralement, il s'agit de choisir une vidéo qui a déjà marché – par exemple une personne qui se casse la figure – et d'y ajouter une réaction surjouée à côté.
Mais dans l'opéra de supérette, les internautes ont profité d'une nouvelle fonctionnalité ajoutée par l’application il y a peu. Au lieu d’avoir seulement deux vidéos côte à côte, on peut en ajouter une troisième et créer par la suite une chaine de performances qui s’accumulent les unes aux autres. Cet engouement s’explique aussi par la viralité du morceau chanté par Daniel Mertzlufft. Il s’agit de New York Summer composé par Louisa Melcher et qui connait un succès viral sur TikTok depuis septembre 2020.
Comme elle le raconte dans cette vidéo YouTube, cette petite chanson a d’abord été moquée par de nombreuses personnes tout en accumulant 13 millions de vues. Même mal aimé, le morceau a finalement généré près de 30 000 reprises sur la plateforme.
Participer à la conversation