habillage
des captures d'écrans de vidéo virale TikTok avec des arguments pour voter pour un candidat
© TikTok

La génération Z participe à la campagne présidentielle américaine... sur TikTok

Le 28 févr. 2020

Sur fond de danse, de playback et de challenges, les jeunes utilisateurs de TikTok réinventent le débat démocratique.

Ils n’ont pas toujours l’âge de voter, mais ça ne les empêche pas de participer. « Ils », ce sont les jeunes qui expérimentent leurs premiers débats démocratiques sur TikTok. Dans une enquête publiée sur le New York Times, on apprend que la plateforme de vidéos virales est devenue l’un des hauts lieux de l’argumentation politique et du militantisme en ligne.

« Dix points pour les Démocrates »

Les débats s’organisent autour de différents réseaux appelés les « houses » (ou maisons). Chaque « house » contient plusieurs chaînes TikTok avec des influenceurs différents, mais regroupés selon leur opinion politique. Le média recense quatre maisons républicaines, deux démocrates et quelques bi-partisanes. Si les primaires démocrates ne sont pas encore terminées, l’opposition est clairement établie entre les supporters de Donald Trump et ceux de Bernie Sanders.

Hors de question ici de faire de simples discours partisans. Les vidéos TikTok sont réputées pour mettre en scène de la danse, des playbacks ou des challenges un peu idiots. Ces débats n’échappent pas à la règle et la plupart sont extrêmement créatifs.

 

@conservativehypehouse

Taken from @conservative_emma and that’s on not being toxic ##trump2020 ##conservativehypehouse

♬ original sound - conservativehypehouse

« Laisse moi kiffer le débat avec mon mec »

L’un des cas les plus typiques est l’utilisation du « Duet » qui permet d’afficher sa vidéo à côté d’une vidéo réalisée par un autre compte afin de lui répondre.

L’un des débats les plus populaires sur la plateforme est celui de l’ultra-richesse de quelques milliardaires et de l’argent dépensé dans la campagne. Ainsi le compte @Humphreytalks a créé une infographie à partir de grains de riz pour comparer les sommes investies. Sa vidéo a été vue plus de 1,6 million de fois.

Alors qu’il est difficile de savoir si cette nouvelle forme de débat aura un quelconque impact sur la campagne présidentielle, il est certain que TikTok aura initié des milliers de jeunes à la politique... en format pure divertissement.

David-Julien Rahmil - Le 28 févr. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.