Les revenus des streamers dévoilés

Twitch piraté : les revenus des streamers rendus publics

© Sefa kart

L’intégralité du code source de la plateforme a leaké sur les réseaux, dévoilant notamment les revenus des streamers.

Il s’agit probablement du plus gros piratage de l’année. Ce matin, un lien de téléchargement vers un fichier de 135 Go a été partagé sur le forum 4chan. Le titre ne faisait pas dans la demi-mesure : « L’intégralité de Twitch » . En cliquant sur le lien, les internautes ont effectivement eu accès à l’intégralité du code source de la plateforme, les comptes et mots de passe des utilisateurs, mais aussi les revenus de l’ensemble des streamers.

Des listes immédiatement diffusées sur Twitter

L’information a été révélée en premier par le site Video Games Chronicle puis a été largement relayée sur les réseaux sociaux comme Twitter. À l’heure où sont écrites ces lignes, plusieurs twittos diffusent des classements de streamers en fonction de l’argent qu’ils ont engrangé pendant le mois de septembre 2021 ou bien durant la période entre août 2019 et septembre 2021.

Parmi les streamers les plus rémunérés, on peut voir CriticalRole, xQcOW ou bien Summit1g cumuler entre 9,6 et 5,8 millions de dollars en deux ans. 

Interpellé sur les réseaux, le streamer ZeratoR a confirmé dans un thread que les chiffres étaient exacts. En ce qui le concerne, le créateur a gagné, avant impôts, 1,4 million (de dollars ou d'euros, ce n'est pas précisé) en deux ans. C'est l'occasion pour lui d'avoir une conversation sur l'argent qui circule sur la plateforme mais aussi sur sa répartition, parfois injuste entre grands et petits streamers.

« Un cloaque toxique dégoûtant »

En dehors de ces informations, on trouve aussi dans le fichier d’autres éléments stratégiques comme des kits de développement et services AWS utilisés par Twitch, des outils de piratage internes utilisés dans des opérations de sécurité ou bien l’ébauche d’une plateforme d’achat et de téléchargement de jeux vidéo appelée Vapor et qui serait un futur concurrent à la plateforme dominante, Steam.

L’internaute anonyme qui a posté le fichier a expliqué son geste en indiquant qu’il souhaitait « disrupter et rendre plus compétitif le monde de la diffusion de vidéo en direct », et a indiqué que la communauté de Twitch était comparable à « un cloaque toxique dégoûtant ». D’autres documents devraient être mis en ligne dans les heures qui viennent.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.