habillage
un paneau de soutient à Joe Biden.
© mana5280 via Unsplash

Les meilleurs comptes Twitter pour suivre de près la présidentielle Américaine de 2020

Le 30 oct. 2020

Rarement une élection américaine n’aura été autant scrutée. Pour avoir un œil sur les résultats et des analyses pointues sur le sujet, voici les personnes à suivre sur Twitter.

Corentin Sellin : celui qui nous fait garder notre sang froid

@CorentinSellin

Depuis le début de l’élection de Donald Trump, cet historien spécialisé sur les États-Unis a été une véritable boussole sur la politique américaine. Sur Twitter, il est celui qui décrypte et analyse ce qui se cache vraiment derrière les furieuses éructations du président. Depuis le mois de février 2020, il tient aussi une rubrique intitulée This is America sur l’excellent média Les Jours, dans laquelle il aborde les intrigues d’arrière-plan ou des sujets plus triviaux, mais tout aussi passionnants, comme le maquillage de Trump.

Bérangère Viennot : celle qui traduit Trump mot à mot

@Berentrice

Traductrice travaillant dans la presse, Bérangère Viennot est aussi l’autrice du livre La langue de Trump dans lequel elle explique comment traduire le plus fidèlement possible la parole parfois hiératique du président américain. Sur Twitter, elle traduit régulièrement ses tweets dans la langue de Molière et notamment ses absurdes slogans de campagne. De quoi rigoler un peu avant l’annonce des résultats.

J.J MacNab : celle qui garde un œil sur les milices fascistes

@jjmacnab

L’élection américaine de 2020 est aussi le scrutin de tous les dangers. Donald Trump a plusieurs fois laissé entendre qu’il n’acceptera pas la défaite. Il a par ailleurs demandé à ses supporters les plus extrêmes de se « tenir prêts » à l’action en cas de victoire du camp démocrate. Depuis plusieurs années, des groupes armés se revendiquant pro-Trump et suprématistes blancs prennent de l’importance et semblent maintenant prêts à jouer un rôle pendant le scrutin. Sur Twitter, ces groupes sont particulièrement suivis par J.J MacNab, consultante et experte en groupes extrémistes armés. Moins focalisée sur la campagne en elle-même, elle est une observatrice essentielle de ce que les États-Unis sont en train de devenir.

Politifact : l’agrégateur de news vérifiées

@PolitiFact

Lancé par le Poynter Institue for Media Studies (une école de journalisme à but non lucratif), Politifact est un site (ainsi que plusieurs comptes twitter) spécialisé dans le factchecking. Après avoir surveillé de près la présidence de Donald Trump, le site a mis en place une liste de comptes à suivre pour la soirée électorale qui se tiendra le 3 novembre 2020. Il s’agit surtout de médias et de journalistes qui suivent au plus près la présidentielle. Le compte idéal pour avoir une idée des résultats en même temps que les Américains eux-mêmes.

DecisionDeskHQ : pour les amoureux de la data

@DecisionDeskHQ

Attention, les allergiques aux chiffres vont sans doute détester ce compte. Il s’agit de l’organisme qui fournit officiellement les données de l’élection américaine aux rédactions et agence de presse. Les tweets centralisent les derniers sondages et prédictions de la campagne (d’après cette source, Joe Biden a plus de 86% de chances de l’emporter) mais va aussi tenir un tableau des différents résultats, état par état, lors de la nuit des élections.

David-Julien Rahmil - Le 30 oct. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.