Une influenceuse fait-elle une bonne journaliste
© Magali Berdah via YouTube

La reine des influenceuses de téléréalité s’est lancée dans l’interview politique et démarre sa série avec Éric Zemmour. Un succès qui ajoute à la campagne présidentielle une couche épaisse de marketing d'influence.

De la promotion de crèmes amincissantes douteuses à un candidat d’extrême droite, il n’y a qu’un pas. Dimanche 23 janvier, Magali Berdah, bien connue pour Shauna Events, son agence d’influenceuses issues de la téléréalité, a diffusé le premier épisode d’une nouvelle série de vidéos. Son but ? Proposer à sa communauté d'aller en immersion dans la coulisse de la campagne présidentielle

Pourquoi Magali Berdah a interviewé Éric Zemmour ?

Souhaitant rencontrer l’ensemble des candidats qui se présentent au scrutin, cette spécialiste d’Instagram a commencé sa série par l'homme politique le plus polémique, Éric Zemmour. En tant que chroniqueuse de Touche pas à mon Poste sur C8, chaîne du groupe Canal+, elle n'a sans doute pas eu d'énormes difficultés à décrocher un rendez-vous avec celui qui a transformé les polémiques de CNews en mécaniques bien huilées

La version Wish d’Élise Lucet

Mettant volontairement en avant son côté « naïf », reconnaissant son manque de pratique de la communication politique, Magali Berdah ne perd tout de même pas le nord. Au bout de deux minutes de vidéo, elle confie à Samuel Lafont (le monsieur numérique de Zemmour) qu’elle se verrait bien « ministre des réseaux sociaux » dans un gouvernement hypothétique avec Stanislas Rigault (président de Génération Z) en Premier ministre. Son reportage semble s’inspirer des codes d’Élise Lucet, l'acidité en moins. Le ton donne à plein régime dans la connivence. L'interview avec Éric Zemmour se déroule sans rencontrer la moindre contradiction.

Une bombe sur les réseaux

Au-delà de la vidéo qui cumule, à l’heure où sont écrites ces lignes, 162 000 vues, c’est sur les réseaux que l’on peut voir le véritable impact de l'initiative de Magali Berdah. Sur Twitter, c'est l’ensemble du staff d’Éric Zemmour qui remercie l’influenceuse pour la qualité de sa vidéo.

Sur Instagram, on peut voir dans les stories de Magali Berdah un défilé sans fin de dizaines d’influenceuses collaborant avec elle. Elles rediffusent envers leur communauté de followers, souvent très jeunes, le reportage avec Zemmour, accompagné de messages ultra positifs sur la réussite et le courage de la femme d’affaires.

Avec ce premier épisode, la reine d’Instagram a offert au candidat d’extrême droite une publicité gratuite et diffusée auprès de millions de personnes sans que le CSA puisse y mettre son nez. 

commentaires

Participer à la conversation

  1. Mohamed (dylanologue & freudien) dit :

    La "version Wish d'Élise Lucet", Merci pour cette remarque, c'(est tout à fait ça.

  2. Anonyme dit :

    Tiens donc , complaisant , on en parle de ceux de Macron avec bien pire sur le perron de l'Elysee

  3. Anonyme dit :

    Eric Zemmour le "candidat d'extrême droite"...MDR qui manipule qui???

  4. Anonyme dit :

    Merci pour votre article, je vais m'empresser de regarder ce reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.