Macron et Trudeau, c'est pour la vie

Comment Macron ou Zemmour sont devenus des héros de fictions érotiques

Les internautes auteurs adorent mettre en scène les personnalités politiques dans des fanfictions délirantes et osées. 

« Emmanuel réouvrit les yeux.

- J'ai peur, dit-il

- De quoi as-tu peur? répondit Justin

- De toi, de moi, de nous, dit Emmanuel

Puis, le Français embrassa la paume de la main de Justin avec une sensualité à vous réveiller un mort. Il releva les yeux vers lui et le happa comme il savait si bien le faire. Justin n'avait jamais su se défendre contre ce regard-là. »

Ce que vous venez de lire est ce qu’on appelle communément un « MacDeau » , c’est-à-dire un sous-genre fictionnel romantique ou érotique ayant comme principaux protagonistes le président Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Ces fanfictions (c’est-à-dire des récits écrits par des internautes qui mettent en scène des personnages fictifs ou réels) se trouvent en très grand nombre sur Archive of our Own et Wattpad, les deux principaux sites permettant leur publication. On les regroupe sous l’acronyme de « RPF politique » , pour Political Real Person Fiction ou fiction basée sur de réelles personnalités politiques.

Macron et Mélenchon au pays des amours impossibles

Depuis l'élection présidentielle, Emmanuel Macron est devenu le protagoniste de ces histoires oscillant entre le premier et 33ème degré. Le président est très souvent mis en scène dans des histoires romantiques avec des hommes d’État étrangers et français, ou encore avec des stars de K-pop, la capitaine de l’équipe de France féminine de football Amandine Henry, ou des extraterrestres issus de mangas populaires. En 2017, un article du Monde avait recensé environ 70 histoires de de type sur Archive of our Own. Aujourd'hui on compte 200 récits sur ce site et plus de 570 sur Wattpad. 

On pourrait croire que sa position de pouvoir et son charme suffisent à conférer à Emmanuel Macron un statut de super star dans le monde merveilleux de la fanfiction. Mais derrière lui, d’autres personnages politiques sont aussi passés à la moulinette de ces fantasmes du web. Parmi les candidats au poste de président, on retrouve Jean-Luc Mélenchon qui semble être le personnage préféré des auteurs amateurs. On le retrouve bien souvent dans des histoires d’amour compliquées avec Marine Le Pen, ce qui avec le temps a donné naissance au sous-genre « MelePen » . La présidente du Rassemblement National est elle aussi l’une des protagonistes préférées des internautes. Elle est mise en couple avec Macron, Donald Trump ou bien encore avec un plat de couscous très romantique... Plus les personnalités sont opposées politiquement, plus elles ont de chance de finir dans une romance impossible, comme c’est le cas avec Macron et un gilet jaune par exemple.

La nouvelle satire politique

En dehors de ces quelques personnalités, les autres candidats comme Yannick Jadot, Anne Hidalgo ou bien Valérie Pécresse sont introuvables. Dans le monde des fanfictions, il faut avoir une personnalité hors norme ou bien susciter le désir autant que le dégoût pour trouver des histoires à son nom. En revanche, Éric Zemmour commence à apparaître dans des histoires publiées sur Wattpad. Caricaturé comme le « raciste suprême » par les jeunes auteurs, le polémiste devient un tueur de vampires armé d'un fusil de précision (le même qu’il avait braqué contre des journalistes le 20 octobre dernier) ou bien finit dans des triangles amoureux avec une machine à laver et un réparateur d’appareils électroménagers issu de l’immigration. Sous ses airs de délires adolescents un brin stupides, on devine donc bien un message politique dans ces récits. La fanfiction n'est pas seulement là pour faire rire. Elle réinvente, à sa manière, la satire politique.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.