Sur Instagram, le compte @saidbyretards met en scène des personnes en situation de handicap citant des personnalités publiques aux propos douteux et rétrogrades. Leur but ? Nous faire reconsidérer la signification même du mot « attardé ».
Face caméra, installées devant des décors volontairement rétros façon fond d’écran Windows, elles sont invitées à citer les pires déclarations des puissants de ce monde. « L’avortement, c’est comme l’Holocauste » (Ray Comfort, prêcheur évangéliste), « Si une femme devient lesbienne, c’est la faute des hommes » (Alexander Lukashenko, Président de la République de la Biélorussie), « Les Juifs sont responsables de toutes les guerres du monde » (Mel Gibson, acteur)… un florilège de sorties toutes aussi déstabilisantes les unes que les autres.
Alors, c’est qui l'attardé maintenant ?
Association suédoise luttant pour l’insertion des personnes handicapées, GIL entend ici attirer l’attention des utilisateurs sur le caractère offensif et discriminant du mot « attardé » et souligner qu’une déficience intellectuelle n’a rien à voir avec le fait d’être stupide, ou même d’être une victime. Ici, humour et acceptation de soi sont de mise.
Le message, lui, est relativement clair : les attardés ne sont pas ceux que l’on croit…
Inclure, « rire avec » plutôt que « rire de » , un challenge que de plus en plus de marques s'échinent à relever !
Participer à la conversation