Live shopping

Réseaux sociaux, nouvelles appli… Qui gagnera le pactole du live shopping ?

Où en sont les géants de la tech dans le jeu du live shopping ? Quelles applis ont tout pour grimper les échelons dans le domaine ? C’est parti pour un grand balayage. 

Qu'est-ce que le Live Shopping ? Vous voyez le téléachat ? C'est pareil. Sauf que cela se passe sur Internet. On peut traduire l'expression par « achats en direct ». En gros, il s'agit de vidéos qui se passent en direct, qui permettent donc aux internautes de faire des achats en temps réel, en quelques clics et d'interagir avec le présentateur et les autres clients. Quels sont les acteurs qui visent à proposer ce type de format ? Les géants des réseaux s'y mettent. Et de nouveaux venus tentent leur chance. Et toute cette effervescence vient du fait que le Live Shopping est un nouveau format qui pèse déjà plus de 300 milliards en Chine et qui commence à se développer partout ailleurs.

Meta joue les précurseurs

Dès le mois de mai 2021, Meta (alors encore Facebook) lançait ses « live shopping Fridays » aux États-Unis. Des marques comme Abercrombie & Fitch, Clinique ou encore Dolce Vita (le maroquinier) ont testé. L’ambassadrice de la marque Benefit Cosmetics raconte que leur session aurait attiré plus de 500 personnes sur Instagram, le double sur Facebook. Bof ? Mais depuis, la vidéo publiée sur la page de la marque compterait 400 000 vues. Pas trop mal, donc.

TikTok entre dans la danse

TikTok vise aussi à « transformer le shopping en une expérience ancrée dans la découverte, la connexion et le divertissement ». En octobre 2021, TikTok Shopping a été lancé en partenariat avec Shopify, l’une des plateformes d’e-commerce les plus utilisées au monde. L’offre n’a été ouverte qu’à une sélection de marchands de gros calibre présents aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, comme Kylie Cosmetics, la marque de Kylie Jenner, la célébrissime demi-sœur de Kim Kardashian.

YouTube, les vétérans de la vidéo visent aussi le live

« Les consommateurs veulent la facilité de pouvoir rechercher les produits depuis chez eux, avec les conseils avisés d’une expérience en magasin. C’est là que les créateurs YouTube entrent en scène », affirme Neal Mohan, chef produit YouTube. Du 15 au 22 novembre 2021, la plateforme reine de la vidéo a organisé la semaine « Holiday Stream and Shop ». Le chef Gordon Ramsay, les youtubeurs beauté Patrick Starrr et Manny MUA et la chaîne automobile Donut Media se sont prêtés à l’exercice de vendre les produits de Verizon, Samsung ou Walmart. L'évènement aurait attiré 2 millions d’internautes, et plus de 1,4 million de messages auraient été échangés. Courant 2022, YouTube devrait lancer une offre pérenne.

Twitter, Pinterest et Snapchat à la traîne mais pas en reste...

À l’automne 2021, Twitter proposait aussi son Live Shopping on Twitter, avec un premier live en partenariat avec Walmart, encore et toujours. Pinterest, avec sa Pinterest TV, a réuni à la même période des créateurs et des célébrités, comme l'athlète olympique Tom Daley, pour vendre une ligne de produits exclusifs de différentes marques, dont Patagonia. Quant à Snapchat, même si elle n’a lancé le live shopping qu’en janvier 2022, elle reste toujours en avance d’une technologie. Une couche de réalité virtuelle est ajoutée à son offre social commerce : vendeurs et acheteurs peuvent par exemple s’amuser à simuler le port de vêtements virtuels – façon cabine d’essayage.

Les petites applis qui montent :

  • La plus hype : NTWRK

Ici, vous ne trouverez que des produits exclusifs et pointus, au minimum des sneakers, des hoodies… ou carrément des NFT ! Cette startup californienne propose aux marques et aux célébrités de vendre leurs produits (vêtements, chaussures, objets de collection, etc.) en live. Billie Eilish ou le rappeur Juice WRLD se sont déjà prêtés au jeu. Lancée en 2018 par l’homme d’affaires et producteur de musique Jimmy Iovine, NTWRK s’adresse surtout aux millennials et à la génération Z. Mais elle n’a pas séduit que les moins de 40 ans. En septembre 2021, NTWRK a levé 50 millions de dollars auprès de Goldman Sachs et du groupe de luxe français Kering.

À SUIVRE :  thentwrk.com

  • La plus pop : PopShop Live

Figurine de manga ou kawaii, t-shirt vintage... Sur PopShop Live on en trouve pour tous les goûts pourvu qu’il s’agisse de pop culture. L’appli originaire de Los Angeles a profité des mois de confinement pour séduire les boutiques les plus hipsters de la ville. Objectif : permettre aux boutiquiers de quartier de devenir des « entreprises d'un million de dollars ». La plateforme a connu une croissance exponentielle et a augmenté le nombre de ses vendeurs de plus de 500 % au cours du printemps 2021. Dans la foulée, elle a levé 100 millions de dollars. Elle a recruté Jason Droege, ancien vice-président et responsable d'UberEats, pour diriger sa stratégie de croissance et se développer sur d’autres marchés.

À SUIVRE : popshop.live

  • La plus tapis rouge : Talk Shop Live

Depuis 2018, Talk Shop Live a bâti son audience en convertissant les stars aux joies du téléachat. Kristin Cavallari, influenceuse issue de la téléréalité, et Julie Andrews, l’inoubliable Mary Poppins, ont déjà franchi le pas. Les chanteuses Dolly Parton, Alicia Keys et Meghan Trainor sont aussi venues présenter et vendre leur nouvel album. Quant à l’acteur Matthew McConaughey, il s’est montré moins ténébreux que jamais pour vanter sur Talk Shop Live la lecture de ses mémoires. Une nouvelle levée de fonds de 6 millions de dollars en juillet 2021 porterait la valorisation de la startup, basée à Los Angeles, à 75 millions de dollars.

À SUIVRE : talkshop.live

  • La plus woke : Supergreat

Ici, c’est le temple de la beauté, mais surtout de toutes les beautés. Supergreat veut être une communauté inclusive et bienveillante, qui valorise les looks non binaires ou des influenceuses aux cheveux blancs. On échange les trucs et routines pour être « la meilleure version de soi-même », et on conseille aussi des produits, tranquille, sans pression, entre potes. La communauté a déjà créé 250 000 vidéos présentant plus de 40 000 produits. L’entreprise a levé 10 millions de dollars auprès d'investisseurs institutionnels et de personnalités de la mode et du cinéma.

À SUIVRE :  supergreat.com

  • La plus musicale : Bandcamp

Avec Bandcamp Live, les artistes peuvent diffuser leurs concerts en live, et entre deux morceaux, discuter à la cool avec leurs fans. Mais ils peuvent surtout vendre leurs billets et tous les t-shirts et autres goodies à leur effigie... « Nous informons automatiquement vos fans lorsque vous annoncez un spectacle, et l'achat devient un jeu d'enfant puisque la plupart ont déjà un compte Bandcamp et une carte de crédit enregistrée. Les nouveaux fans deviennent des abonnés et ont la possibilité de rejoindre votre liste de diffusion. » Début mars 2022, l’éditeur de jeux Epic Games a fait l'acquisition de Bandcamp pour un montant inconnu.

À SUIVRE :  bandcamp.com

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.