habillage
premium1
Chien mignon qui lit un livre
© DeanDrobot via Getty Images

Comment lire un livre par jour en 20 minutes sans tourner une page ?

Le 20 févr. 2019

Lire un livre en 20 minutes sans l'ouvrir, c'est le service proposé par Koober. La start-up propose un résumé d'ouvrages de management, marketing ou développement personnel.

« Tu as lu le dernier Chris Anderson ? », « Heu... Oui, oui... » Ça vous arrive de trichouiller sur les derniers bouquins que vous avez lus ? Depuis Koober propose une alternative à vos petits mensonges. Pour 7,99 euros par mois, ou 79,99 euros par an, l'application disponible sur iPhone et Android propose des condensés d'ouvrages à lire ou écouter en moins de 20 minutes. Au total, plus de 800 livres sont disponibles en français au format « koob ». 

Et l'application vient de sortir un sondage mené en collaboration avec YouGov. Les résultats mettent en avant le manque de temps des Français pour lire des livres. Il sont 58% d'actifs à le déclarer. Cependant 42% des Français interrogés se disent prêts à découvrir ce nouveau format. 

« Koobs » de management 

Cette stratégie n'est pas sans rappeler les fameux résumés des oeuvres du Bac, sauf que sur les étagères de cette bibliothèque virtuelle, on ne trouve pas des grands classiques de la littérature française mais des synthèses - « koobs » - des best sellers du moment orientés management.

On retrouve des ouvrages comme Hiring for Attitude de Mark Murphy, Free, comment marche l'économie du gratuit de Chris Anderson. Dans la catégorie développement personnel, Koob propose Les 4 accords toltèques ou Calm Clarity de Due Quach. En actualité politique, les révélations de La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron (dont nous vous avions déjà parlé ici) et des biographies comme celle de Barack Obama himself

Capture d'écran application Koober

Que valent les résumés ?

Mi tentés par le gain de temps, mi sceptiques sur la qualité d'un contenu qualitatif, nous avons voulu tester l'application. Nous avons choisi S'organiser pour réussir de David Allen qui pourrait être comparé à Marie Kondo version « to do list ». Sur la fiche, un petit résumé du contenu et surtout des raisons concrètes qui peuvent pousser à lire ce livre à savoir « accroître, de façon radicale, (mon) efficacité professionnelle » - on y apprend aussi que « les personnes brillantes ont tendance à se laisser déborder plus facilement que les autres ».

Alléchée par la possibilité de découvrir que je suis une personne brillante, je me précipite sur les 11 pages de « koob ». C'est en effet bien résumé, on comprend la méthode et, petit plus, Koober propose de mettre en action la méthode via un exercice simple. Le résumé audio est tout aussi efficace, à écouter dans le métro ou dans la voiture. Le résumé donne finalement envie d'acheter l'ouvrage pour en savoir plus. 

Alors que le marché du livre audio trouve - doucement - sa place, celui du « reader's digest » (synthèse de livre) prend son essor. En Suède, en Allemagne et dans les pays anglo-saxons, États-Unis en tête, la tendance décolle. Reste à voir si en France, le plaisir de savourer lentement un livre ne fera pas un peu de résistance...

POUR ALLER PLUS LOIN  

Le top 8 des outils pour être plus productif

Accro à la distraction ? Ce livre va vous faire (re)gagner en productivité

Internet nous rend-il cons ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.