
En repompant TikTok sans vergogne, le Monsieur biscoto de YouTube est passé deuxième du classement des créateurs français les plus suivis après Squeezie.
Tibo Inshape fait partie de ces youtubeurs qu'on adore détester ou que l'on déteste aimer un peu quand même. On a d'un côté, le Tibo sympa qui joue à Tintin reporter en allant à la rencontre des gens atypiques. Et puis, on a le Tibo qui donne la parole à une sexologue conservatrice qui prône l'abstinence, qui fait la réclame pour tous les corps de l'armée et de la police ou qui fait des clins d'œil à son public d'extrême droite sur les réseaux.
Une montée en flèche
Une chose est certaine : Tibo InShape ne laisse personne indifférent et son passage d'influenceur fitness à celui de youtubeur généraliste lui réussit. En l'espace de quelques années, sa chaîne est devenue la deuxième la plus suivie du YouTube français avec plus de 15 millions de followers. Seulement voilà. Cette dernière montée en puissance est très récente. En août dernier, notre classement le plaçait à la quatrième place juste derrière Norman et Cyprien qui ne progressent plus vraiment. Quand on regarde sur le site Social Blade qui répertorie les progressions des créateurs de contenu, le gain en vues et en abonnements de Tibo est effectif surtout sur le mois de mai 2023. Que s'est-il donc passé à ce moment-là pour soudainement décoller ?
« Trender » n'est pas copier ?
La réponse se trouve sur un post du forum 18/25 de Jeux-Vidéos.com. Un internaute pointe le fait que Tibo alimente très régulièrement la partie "Short" de sa chaîne avec de petits sketchs directement repompés sur d'autres plateformes vidéo. Cette forme de plagiat, qui consiste à recréer une blague ou une danse sans citer l'auteur original, a toujours été acceptée sur TikTok. Cette pratique participe même à la fabrication des fameuses « trends ». On la retrouve donc bien évidemment sur YouTube avec les mêmes problèmes éthiques, à savoir l'invisibilisation de la source. Tibo vise d'ailleurs l'efficacité : les vidéos sont silencieuses et titrées en anglais pour être vues par un public international, et les parties où il n'apparaît pas sont directement issues des contenus copiés. Cette méthode lui permet de sortir des vidéos à un rythme effréné, entre 6 et 8 par jour. Les résultats restent toutefois aléatoires. Sur les cinquante dernières vidéos, seule une douzaine dépasse le million de vues.
Tibo n'est pas le seul à jouer le jeu de l'international. En septembre, Squeezie a doublé l'une de ses vidéos en anglais pour tenter de grappiller plus d'audience. L'opération lui a rapporté plus de 12 millions de vues, un score classique pour son format « Qui est l'imposteur ». Mais l'opération n'a pas été renouvelée depuis. Avec ses vidéos pillées à la chaîne, Tibo a sans doute craqué le code du succès de YouTube.
Participer à la conversation