videogame

5,6 milliards : le chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo en France explose

Pas de repos pour les gamers. Peu importent les pénuries et la fin des confinements, le marché du jeu vidéo n’en finit pas de croître en France.

En seulement deux ans, la croissance du marché du gaming a atteint un montant jamais obtenu auparavant : 5,6 milliards d’euros. D’après un rapport du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), les ventes totales de matériel (consoles et PC, jeux) ont enregistré une hausse de 13,5 % entre 2019 et 2021. À croire que depuis la pandémie, les Français sont loin d'avoir posé leur manette.

Après l’ennui pandémique, le boost des consoles  « Next Gen » 

Chaque année, le marché du jeu vidéo a connu son lot d’embûches, mais aussi d’opportunités. Pour le premier confinement, les Français s'étaient rués sur les produits du gaming afin de pouvoir se divertir même enfermés. En 2022, un autre facteur est venu booster les ventes : l’arrivée des nouvelles consoles de salon (Playstation 5, Xbox Series). En ce sens, le « hardware » , ou ce que le marché désigne comme le matériel pour jouer, a encore connu un boost de ventes de 22 % en 2021. Un bilan plus que satisfaisant pour les fabricants qui voient le gaming s’ancrer dans le quotidien d’adeptes de plus en plus nombreux.

Après une année 2020 record, une année plus calme pour les studios

Si cette ruée collective vers le gaming avait porté les ventes de jeux en 2020, un an plus tard, elles enregistrent une baisse de 11 %. Mais la tendance n'a pas grand-chose d’alarmant. Les studios de jeu vidéo ont profité de la pandémie pour tourner à plein régime tant les opportunités semblaient stimulantes. Aujourd’hui, de nombreux éditeurs expérimentent un temps de « crunch » , grosse fatigue générée par le rythme de travail de cette année record, ainsi que des retards de lancement de leurs opus phares.

Quoi qu’il en soit, les ventes restent tout à fait honorables. Au sommet des ventes, l’édition 2022 du jeu vidéo de Football FIFA s’est vendue à plus de 1,592 million d’exemplaires depuis sa sortie en fin d’année 2021. De leur côté, Nintendo et leur Switch continuent de bousculer le marché avec 9 jeux parmi les 20 meilleures ventes de cette année.

Source : Siècle Digital

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.