premium 1
premium 1
Une femme avec le visage peint de façon futuriste

Happycratie, cyber-psychologie, bullshit jobs... 8 livres pour comprendre le futur

Le 9 nov. 2018

Une sélection d'ouvrages fraichement parus. Attention, la lecture des ces livres pourra faire basculer certaines de vos convictions, et enrichir vos points de vue. Bon voyage ! 

Aventures chez les transhumanistes. Cyborgs, techno-utopistes, hackers et tous ceux qui veulent résoudre le modeste problème de la mort

Mark O’Connell, Chez L’Échappée, avril 2018

Dans un laboratoire de l’Arizona, l’association Alcor cryogénise des corps en attendant les progrès inévitables de la science. Le décor est planté, le journaliste Mark O’Connell nous plonge sans détour dans le monde du transhumanisme. Scientifiques émérites ou penseurs farfelus, tous ont le même but : transcender l’être humain et défier la mort. Entre scepticisme et étonnement, l’auteur raconte un voyage au cœur de la nouvelle religion de la Silicon Valley.

 

Tout le monde ment... (et vous aussi !). Internet et le Big Data : ce que nos recherches Google disent vraiment de nous

Seth Stephens-Davidowitz, Chez Alisio, mai 2018

Dis-moi ce que tu demandes à Google et je te dirai qui tu es. Dans la barre de recherche, les internautes confient des peurs et des désirs qu’ils n’oseraient même pas avouer à leur psy. Ancien Data Scientist chez Google, Seth Stephens-Davidowitz met le Big Data au service des sciences comportementales. Racisme, sexualité, consommation, relations familiales... nos requêtes en disent long et surtout, disent vrai.

 

Petit Traité de cyber-psychologie pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’IA pour une lanterne

Serge Tisseron, Chez Éditions Le Pommier, mai 2018

Siri, Alexa et les autres exaucent déjà nos moindres désirs. Quels liens affectifs allons-nous tisser avec ces intelligences artificielles qui nous connaissent mieux que personne et nous ressemblent de plus en plus ? Spécialiste des relations avec les objets technologiques, l’auteur présente un guide psychologique des rapports entre les hommes et les IA pour ne pas tomber dans la confusion. Un plaidoyer pour des robots humanisants et non des machines humanisées.

Pourquoi tout va s’effondrer

Julien Wosnitza, Chez Les liens qui libèrent, mai 2018

Pour Julien Wosnitza, c’est une certitude, notre civilisation va s’effondrer. Sorti du monde de la finance, le militant écologiste partage une vision franche et directe du désastre écologique qui nous attend. Extinction de masse, exploitation des métaux rares, pollution des océans... l’état des lieux est sombre. Et aucune marche arrière n’est possible. Une position radicale qui prône un engagement sans naïveté pour, à défaut d’éviter la catastrophe, adoucir la chute.

 

 

Happycratie. Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies

Edgar Cabanas et Eva Illouz, Chez Premier Parallèle, aout 2018

Alors que la littérature du développement personnel ne cesse de s’enrichir, être malheureux est-il devenu un choix ? Edgar Cabanas et Eva Illouz s’en prennent à la tyrannie du bonheur. Le docteur en psychologie et la sociologue attaquent l’injonction à être heureux à tout prix et le commerce des émotions qui l’accompagne. Un essai acide contre la psychologie positive qui fait de la recherche du bonheur un outil d’aliénation et de création de citoyens obéissants.

 

Bullshit Jobs

David Graeber, Chez Les liens qui libèrent, septembre 2018

La technologie devait nous libérer du travail. Au lieu de ça, notre société invente des « jobs à la con », des métiers vides de sens et d’utilité. Après cinq ans d’enquête, l’anthropologue altermondialiste David Graeber revient sur la notion de bullshit job dont il a fait un phénomène mondial. Entre humour et consternation, les témoignages dressent l’autopsie d’un système qui ne fonctionne plus, dans lequel la valeur travail a plus d’importance que la valeur du travail.

 

21 Leçons pour le xxie siècle

Yuval Noah Harari, Chez Albin Michel, septembre 2018

Après avoir exploré les origines de l’humanité dans Sapiens et son futur dans Homo Deus, l’auteur tire les leçons de ses réflexions. De l’écologie à l’avenir de la démocratie libérale en passant par l’intelligence artificielle, il livre les clés pour comprendre notre siècle en mutation perpétuelle. Le projet est ambitieux et l’ouvrage a le mérite d’inviter à se poser les bonnes questions pour comprendre un monde dans lequel seul le changement est invariable.

 

L’Arbre monde

Richard Powers, Chez Le Cherche Midi, septembre 2018

À travers l’histoire de personnages dont les chemins n’étaient pas destinés à se croiser, l’auteur examine un monde tiraillé entre nature et culture. Des racines jusqu’à la cime, les arbres communiquent entre eux et créent des liens bien plus puissants que ceux des réseaux sociaux inventés par les humains. Une fiction qui rappelle qu’une catastrophe écologique se joue pendant que les hommes se perdent dans un monde virtuel. (Pour écouter Richard Powers invité des matins de France Culture, cliquez ici).

 

Tous ces ouvrages sont disponibles chez vos libraires. N'hésitez pas à les contacter via le site librairies indépendantes.

 

 


La sélection Good books est parue dans la revue 16 de L'ADN consacrée aux nouveaux rituels. Vous pouvez avoir envie de plus... et commander votre exemplaire ici. Bonne lecture !


Crédit photo : Unsplash

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.