habillage
Une usine en Chine qui contrefait des produits de maquillage
© Broken - Netflix

Broken : le documentaire qui dévoile les dessous de nos produits préférés

Le 22 nov. 2019

Connaissez-vous le nombre d’accidents liés à l’ameublement à bas prix ? De cancers liés au maquillage contrefait ? En 4 épisodes, Broken lève le voile sur les dessous de nos marques et industries favorites.

Aux États-Unis, une personne se retrouve aux urgences toutes les 30 minutes à cause d’un accident domestique lié à… des meubles de mauvaise qualité. Outch. IKEA en prend un coup, et nous aussi. Tout le monde a assimilé les dangers et dérives de la fast fashion, beaucoup moins ceux du fast furniture. Mais qu’à cela ne tienne : Broken, la nouvelle série-documentaire de Netflix, lève le voile en 4 épisodes sur les secrets sombres de nos industries préférées.

Le consumérisme se porte bien, merci pour lui

« Tout le monde veut les dernières nouveautés, au prix le plus bas possible. » Le trailer de Broken annonce la couleur. Alors que les sondages ne cessent de promettre un attrait grandissant vers une consommation engagée, nos actions attestent d’un profond décalage. Ainsi on préfère se diriger vers des produits contrefaits que des marques de maquillage de qualité ; des meubles pas chers, quitte à ce qu’ils soient vite et mal montés ; toujours plus de plastique plutôt que d’acheter en vrac ; et se mettre à vapoter pour faire stylé sans connaître les risques pour la santé…

 

Fraudes, corruption et négligence au programme

La série, disponible sur Netflix à partir du 27 novembre 2019, est lancée juste avant Black Friday. « Broken dénonce les fraudes, la corruption et la négligence dissimulées derrière certains des produits les plus vendus au monde », promet le communiqué de presse. Les quatre épisodes se découpent comme suit :

  • Les ravages du maquillage : plongée dans l’univers des cosmétiques de contrefaçon. Des ingrédients peu coûteux, certes, mais aussi très douteux. Entre autres réjouissances, on trouve dans ces produits cheap et choc de l’arsenic, de l'urine de cheval… ou des selles humaines. Petit bonus : c’est archi-dangereux pour la santé.
  • Un vapotage d’enfer : portée par JUUL, l'adoption de la cigarette électronique chez les jeunes est largement controversée. Les équipes ont pu rencontrer Adam Bowen, co-fondateur de l’entreprise qui le promet : il condamne fermement l’utilisation de ses produits auprès des jeunes. Ben voyons…
  • Les commodes tueuses : on pose souvent la question du vrai prix des t-shirts à 2 euros, mais assez peu celle du vrai prix des meubles bon marché produits en masse. En cause : le manque de protection des consommateurs et consommatrices.
  • L’hypocrisie du recyclage : last but not least, Broken s’attaque à l’industrie plastique. La responsabilité des marques est mise en évidence, bien sûr, mais aussi notre addiction qu’on s’autorise derrière une solution qui nous donne bonne conscience : le recyclage. Problème, toute cette histoire ne pourrait être qu’une vaste arnaque.

Aux manettes du documentaire, les créateurs de Rotten et Anthony Bourdain : Parts Unknown. Broken est une série produite par Zero Point Zero Productions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.