habillage
premium 1
premium1
Gunter Pauli sur la scène de Thinker View
© Thinkerview - Gunter Pauli

3 conférences pour penser le monde autrement

ENGIE
Le 5 avr. 2019

Notre époque s'avère souvent compliquée à lire et à décrypter. Perdu·e dans la jungle des infos et des idées ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des penseurs les plus visionnaires d'aujourd'hui. Ils vous livrent leurs enseignements pour des futurs plus désirables.

Thinkerview / Gunter Pauli : Biomimétisme et économie bleue

“J’adore emmerder les gens”. C’est ainsi que se décrit ce Belge de 62 ans qui habite le Japon, parle 7 langues et a 6 enfants. Père de l’économie bleue, ce modèle qui vise à produire sans polluer, Gunter Pauli partage de livres éclairés en conférences inspirantes ses intuitions sur le monde de demain. Avec une certitude : il est nécessaire de changer les règles pour transformer la société en profondeur. Car, comme il aime à le répéter en citant René Char, “ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.”

TEDxMarseille / Christian Clot : explorer pour s’adapter à demain

Si demain le monde changeait radicalement d’environnement et de conditions climatiques, l’homme pourrait-il s’y adapter et survivre ? C’est tout l’enjeu des explorations que mène Christian Clot depuis 20 ans. En se confrontant aux climats les plus extrêmes, l’explorateur interroge l’interaction de notre milieu sur nos capacités humaines d’adaptation, et cherche à observer et à mesurer ses effets sur le cerveau. Une formidable épopée humaine et scientifique pour permettre à l'Homme de s'adapter à demain.

La Veillée / Jonathan Cohen : parfois on pense vivre quelque chose pour soi mais nous sommes juste un pont pour quelqu’un d’autre

On le connaît pour ses talents d'affabulateur en tant que Serge le Mytho, mais Jonathan Cohen n'est jamais aussi bon que quand il raconte la vérité. Avec son immense talent de conteur et d’impro, le comédien retrace son voyage à New York pour percer comme acteur lorsqu’il avait 21 ans. Un récit drôle et émouvant qui fait passer du rire aux larmes et délivre plusieurs messages sur l’amitié, la résilience et les facultés d’adaptation d’un touriste en galère. Une bouffée d’air frais.


Cet article est paru dans le cadre du numéro hors-série de L'ADN "Imagine avec ENGIE", réalisé à l'occasion du programme Imagine 2030 de ENGIE

À LIRE AUSSI : 

Pourquoi les entreprises doivent passer à l'économie bleue

Halte aux business pas modèles !

Coca, Evian, Carrefour, Häagen-Dazs... Les grandes marques se mettent au zéro déchet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.