habillage
un hashtag en paillettes dorées
© Melissandra via Getty Images

Quels sont les PDG du CAC40 les plus actifs sur Twitter ?

Le 3 oct. 2019

Certains patrons du CAC40 n’ont jamais mis un pied sur Twitter. D’autres, au contraire, ont bien compris que la plateforme était un précieux outil de communication. Décryptage de Visibrain.

La moitié seulement des PDG du CAC40 possède un compte Twitter. Et tous ne sont pas très assidus : ils ne sont que 10% à publier une fois par jour, et 35% à publier moins d’une fois par semaine. Mention spéciale à Stéphane Richard, PDG d’Orange, et Alexandre Bompard, PDG de Carrefour qui, avec plus de 70 000 followers, font office de véritables influenceurs.

Ceux qui n’ont pas de compte ne sont pas complètement absents du réseau. Les deux dirigeants les plus mentionnés sur Twitter, Bernard Arnault (LVMH) et François-Henri Pinault (Kering), n’ont pas de profil. Rien de très surprenant à leur popularité toutefois, puisqu’ils ont tous les deux été sous les feux des projecteurs cette année – notamment au moment de leurs déclarations pendant l’incendie de Notre-Dame ou le G7.

Analyse de Visibrain, l’outil de veille des médias sociaux.

Qui sont les plus actifs ?

Isabelle Kocher, ENGIE

Isabelle Kocher est la seule femme à diriger une entreprise du CAC40. C’est aussi la twittos la plus active : elle cumule près de 300 tweets depuis le début de l’année. En français ou en anglais, elle partage les actualités de son entreprise et du secteur de l’énergie. Récemment, elle est intervenue à l’ONU où elle a adressé les défis énergétiques dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Son compte

Thierry Breton, Atos

Thierry Breton est le deuxième dirigeant du CAC40 le plus actif sur Twitter, avec 238 gazouillis – même s’il préfère retweeter que tweeter. Ministre de l’économie sous Jacques Chirac, son compte est, en ce moment, majoritairement consacré à l’ancien président.

 

Son compte

Jean-Pascal Tricoire, Schneider Electric

Jean-Pascal Tricoire alimente son compte Twitter exclusivement en anglais. Depuis le début de l’année, il enregistre plus de 200 tweets au compteur. On y retrouve surtout ses interventions lors de conférences, sur des thèmes variés : innovation technologique, égalité femmes-hommes…  

Son compte

Emmanuel Faber, Danone

Entre alpinisme et alimentation, Emmanuel Faber a livré à ses 20 000 followers près de 150 tweets depuis de l’année. Le Président de Danone partage les actualités de son entreprise, mais aussi celles du secteur de l’agro-alimentaire en général. Il est également un fervent défenseur du pouvoir des grandes entreprises pour donner une orientation positive à la consommation. Il use majoritairement de l’anglais, mais traduit certains de ses posts en français… ou en japonais !

 

Son compte

Benoît Coquart, Legrand

Benoît Coquart traduit aussi ses tweets en anglais et en français. Sur Twitter, il partage son quotidien : entre performance, événements divers, accueil des nouvelles recrues et inauguration d’allées à la gloire du fondateur de Legrand, ses followers n’en perdent pas une miette.

 

Son compte

Les mauvais élèves

Deux dirigeants ont un compte mais n’ont pas tweeté depuis plusieurs années. Il s’agit d’Hubert Sagnières, patron d’Essilor, dont le dernier tweet remonte à 2009, et… d’Arthur Sadoun, qui n’a pas tweeté depuis 2017. Ce dernier dirige pourtant l’une des plus grosses agences de communication : Publicis !


Méthodologie :

Visibrain a analysé du 1er janvier 2019 au 1er octobre 2019 la popularité digitale (qui correspond au nombre de citations et mentions sur Twitter), l’influence digitale (qui correspond à l’engagement généré par chacun des PDG, c’est-à-dire le nombre de retweets moyen par publication) et l’activité (qui correspond au volume de messages publiés sur la période par les dirigeants) des PDG du CAC40.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.