Certains patrons du CAC40 n’ont jamais mis un pied sur Twitter. D’autres, au contraire, ont bien compris que la plateforme était un précieux outil de communication. Décryptage de Visibrain.
La moitié seulement des PDG du CAC40 possède un compte Twitter. Et tous ne sont pas très assidus : ils ne sont que 10% à publier une fois par jour, et 35% à publier moins d’une fois par semaine. Mention spéciale à Stéphane Richard, PDG d’Orange, et Alexandre Bompard, PDG de Carrefour qui, avec plus de 70 000 followers, font office de véritables influenceurs.
Ceux qui n’ont pas de compte ne sont pas complètement absents du réseau. Les deux dirigeants les plus mentionnés sur Twitter, Bernard Arnault (LVMH) et François-Henri Pinault (Kering), n’ont pas de profil. Rien de très surprenant à leur popularité toutefois, puisqu’ils ont tous les deux été sous les feux des projecteurs cette année – notamment au moment de leurs déclarations pendant l’incendie de Notre-Dame ou le G7.
Analyse de Visibrain, l’outil de veille des médias sociaux.
Qui sont les plus actifs ?
Isabelle Kocher, ENGIE
Isabelle Kocher est la seule femme à diriger une entreprise du CAC40. C’est aussi la twittos la plus active : elle cumule près de 300 tweets depuis le début de l’année. En français ou en anglais, elle partage les actualités de son entreprise et du secteur de l’énergie. Récemment, elle est intervenue à l’ONU où elle a adressé les défis énergétiques dans la lutte contre le dérèglement climatique.
#ClimateActionSummit - We need a new model where market forces create value by healing the world's fractures.
? Together, we can create repairing #growth.#ClimateWeekNYC #ClimateSummit #ClimateAction pic.twitter.com/LHXIHtei8K
— Isabelle Kocher (@isabelle_kocher) September 24, 2019
Thierry Breton, Atos
Thierry Breton est le deuxième dirigeant du CAC40 le plus actif sur Twitter, avec 238 gazouillis – même s’il préfère retweeter que tweeter. Ministre de l’économie sous Jacques Chirac, son compte est, en ce moment, majoritairement consacré à l’ancien président.
Comme des millions de Français, j'ai appris la mort de Jacques Chirac avec une immense tristesse. Nous perdons un grand homme d’État.
Un homme profondément généreux, tellement attentif au sort de chacun et à la marche du monde.
Il était très important pour moi. pic.twitter.com/Cvmk4YNm3u
— Thierry Breton (@ThierryBreton) September 26, 2019
Jean-Pascal Tricoire, Schneider Electric
Jean-Pascal Tricoire alimente son compte Twitter exclusivement en anglais. Depuis le début de l’année, il enregistre plus de 200 tweets au compteur. On y retrouve surtout ses interventions lors de conférences, sur des thèmes variés : innovation technologique, égalité femmes-hommes…
Excellent discussion with @kimazzarelli, during the #SenecaWomen Forum about #BalanceforBetter and expanding opportunities for gender inclusion. Having a diverse, agile, and empowered workforce cultivates innovation, creativity, engagement, collaboration, and high performance. pic.twitter.com/LEtP8RtcuN
— Jean-Pascal Tricoire (@jptricoire) September 26, 2019
Emmanuel Faber, Danone
Entre alpinisme et alimentation, Emmanuel Faber a livré à ses 20 000 followers près de 150 tweets depuis de l’année. Le Président de Danone partage les actualités de son entreprise, mais aussi celles du secteur de l’agro-alimentaire en général. Il est également un fervent défenseur du pouvoir des grandes entreprises pour donner une orientation positive à la consommation. Il use majoritairement de l’anglais, mais traduit certains de ses posts en français… ou en japonais !
東京にて、フランスのマクロン大統領 @EmmanuelMacron と一緒に、包摂的な成長に向け@OECDと民間企業が一体となり具体的な活動を進めるイニシアチブ(Business for Inclusive Growth)を紹介しました。私たちが革新的でいられるなら今すぐ不平等にも対応できるはず。@G7 でもフォローアップします。 pic.twitter.com/RuvisdGQZo
— Emmanuel Faber (@EmmanuelFaber) June 27, 2019
Benoît Coquart, Legrand
Benoît Coquart traduit aussi ses tweets en anglais et en français. Sur Twitter, il partage son quotidien : entre performance, événements divers, accueil des nouvelles recrues et inauguration d’allées à la gloire du fondateur de Legrand, ses followers n’en perdent pas une miette.
Je suis très heureux et honoré d'inaugurer aujourd'hui l'allée Edouard Decoster près du siège de @Legrand à #Limoges en présence de sa famille et du maire @ERLOMBERTIE @VilleLimoges87 pic.twitter.com/BhQ7ZT5tsN
— Coquart Benoit (@BenoitCoquart) June 25, 2019
Les mauvais élèves
Deux dirigeants ont un compte mais n’ont pas tweeté depuis plusieurs années. Il s’agit d’Hubert Sagnières, patron d’Essilor, dont le dernier tweet remonte à 2009, et… d’Arthur Sadoun, qui n’a pas tweeté depuis 2017. Ce dernier dirige pourtant l’une des plus grosses agences de communication : Publicis !
Méthodologie :
Visibrain a analysé du 1er janvier 2019 au 1er octobre 2019 la popularité digitale (qui correspond au nombre de citations et mentions sur Twitter), l’influence digitale (qui correspond à l’engagement généré par chacun des PDG, c’est-à-dire le nombre de retweets moyen par publication) et l’activité (qui correspond au volume de messages publiés sur la période par les dirigeants) des PDG du CAC40.
Participer à la conversation