habillage
Une femme noire dont le visage est mélangé à des plantes
© Victor_Tongdee via Getty Images

Freelance : quels sont les métiers à impact les plus recherchés par les entreprises ?

Le 15 janv. 2020

Au travail, on est de plus en plus en quête de sens – et c'est aussi valable pour les freelances ! Bonne nouvelle, c'est compatible avec les besoins des entreprises... Birdeo fait le point sur les 5 missions à impact en freelance les plus demandées par les entreprises.

People4Impact est une plateforme de recrutement dédiée aux indépendants des métiers du développement durable et de l'impact positif, lancée par Birdeo. Les équipes ont analysé les besoins des entreprises clientes du dispositif, afin d'établir le top 5 des missions à impact en freelance les plus demandées.

Création et mise en place d'une direction du développement durable

On parle souvent des initiatives des grandes entreprises en matière de développement durable – moins de celles qui sont plus confidentielles. Pourtant, les PME et ETI ont des besoins croissants en la matière. Ces dernières n'hésitent pas à faire appel à des freelances pour initier des stratégies en développement durable, voire mettre en place une direction du développement durable. L'objectif d'embaucher une personne en freelance est surtout d'éduquer et de coordonner les différentes instances de gouvernance RSE, et de trouver, au sein de l'entreprise, des ambassadeurs et ambassadrices pour poursuivre le mouvement. 

Les missions durent en moyenne 9 à 12 mois.

Mise en place de filière durables dans le secteur agricole

Ah, l'agriculture... Pas toujours facile de sensibiliser un secteur très établi aux enjeux du développement durable. La mise en place de filières durables consiste à impliquer les acteurs de la chaîne agro-alimentaire dans la transformation sociale et environnementale de leurs modes de production, d'échange et de consommation. Les profils recherchés pour ce type de mission doivent intervenir dans la gestion et la coordination de programmes de durabilité, rédiger les programmes des filières, et mettre en oeuvre des initiatives pilotes pour améliorer la vie des agriculteurs et agricultrices. 

Les missions durent en moyenne 6 à 9 mois.

Rédaction du rapport développement durable

Ce n'est pas le tout d'agir : il faut aussi le dire ! Rédiger un rapport extra-financier sur les activités positives de l'entreprise devient un véritable passage obligé. Informations sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance sur les activités de l'entreprise : tout est passé au crible pour évaluer l'impact de l'entreprise dans son écosystème... et au-delà. 

La mission implique de garantir, coordonner et animer l'application de la stratégie développement durable au sein des filiales et à l'étranger, mais aussi le pilotage. Elle dure en moyenne 4 à 6 mois.

Initiation d'une démarche d'achat durable

On n'en parle pas souvent, et pourtant, le département achat est directement concerné par la stratégie de développement durable des organisations. Les entreprises font généralement appel à des freelances pour revoir le processus dans son intégralité. Les missions consistent à établir un diagnostic des enjeux globaux et par famille d'achats, pour élaborer une stratégie en lien avec les enjeux business de l'entreprise tout en améliorant son impact sur l'environnement. 

Les missions durent en moyenne 4 à 8 mois.

Mélanie Roosen - Le 15 janv. 2020
À lire aussi
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.