premium 1
premium1
Un homme et une femme en train de rire au bureau
© Geber86 via Getty Images

À quel point aimons-nous nos collègues ?

Le 11 sept. 2019

On les tutoie, on les ajoute sur Facebook, ils deviennent nos amis… et parfois plus si affinités. Alors, quelle relation les Français entretiennent-ils avec leurs collègues ?

On ne va pas se mentir : vu le temps qu’on passe au bureau, c’est quand même plus cool d’avoir des collègues sympas. La dernière étude menée par RegionsJob montre qu’entre amitiés réelles ou virtuelles – et même histoires d’amour ! la proximité entre collègues ne se vit pas toujours de la même manière.

La bonne entente au bureau, clef du bonheur au travail

95% des personnes interrogées sont formelles : elles jugent très important ou important de bien s’entendre avec ses équipes ! La bonne nouvelle, c’est que c’est le cas pour la majorité des gens (64%). Il faut croire que nous sommes prêts à pardonner à nos collègues leurs petites habitudes désagréables

Les collègues-amis sont triés sur le volet

Certaines relations se renforcent mais en-dehors du lieu de travail. On apprend ainsi que 68% des travailleurs et travailleuses en France voient leurs collègues en-dehors du travail – et pour 12%, c'est même une habitude fréquente.

Alors, est-ce qu’au bureau, tout le monde s’aime ? Loin de là ! On ne devient pas amis avec tous ses collègues. Ce qui explique que 60% des personnes actives ne participent jamais aux afterworks organisés. On s’entend bien, mais pas avec tout le monde.

On s’aime IRL – et online aussi

Cette proximité avec les collègues s’exporte en ligne. 64% des personnes interrogées ont ajouté leurs collègues sur Instagram et/ou Facebook. Là encore, ça ne veut pas dire qu’on ajoute toute sa boîte : 52% ont seulement ajouté les collègues dont elles se sentent les plus proches, et 12% « de nombreux collègues ».

L’amour au travail, un mythe bien conservé

On a tendance à penser que l’amour se cultive sur le lieu de travail… mais c’est loin d’être la norme ! Ainsi, nous serions 80% à n’avoir jamais eu de liaison ou de relation au travail. Ce qui n’empêche pas que le bureau soit le lieu où les Françaises rencontrent le plus souvent leurs amants : 33% ont déjà trompé leur partenaire avec une personne rencontrée au boulot.


Méthodologie :

Enquête réalisée en ligne du 8 juillet au 7 août auprès de 1057 personnes en poste.


ALLER PLUS LOIN

> « J’ai vu passer ton mail, je te donne mon go » : les pires expressions entendues au boulot

> Attention aux dérives du team building

> Bruit en open space : les jeunes aiment ça, les seniors moins

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.