Un homme et une femme en train de rire au bureau

À quel point aimons-nous nos collègues ?

© Geber86 via Getty Images

On les tutoie, on les ajoute sur Facebook, ils deviennent nos amis… et parfois plus si affinités. Alors, quelle relation les Français entretiennent-ils avec leurs collègues ?

On ne va pas se mentir : vu le temps qu’on passe au bureau, c’est quand même plus cool d’avoir des collègues sympas. La dernière étude menée par RegionsJob montre qu’entre amitiés réelles ou virtuelles – et même histoires d’amour ! la proximité entre collègues ne se vit pas toujours de la même manière.

La bonne entente au bureau, clef du bonheur au travail

95% des personnes interrogées sont formelles : elles jugent très important ou important de bien s’entendre avec ses équipes ! La bonne nouvelle, c’est que c’est le cas pour la majorité des gens (64%). Il faut croire que nous sommes prêts à pardonner à nos collègues leurs petites habitudes désagréables

Les collègues-amis sont triés sur le volet

Certaines relations se renforcent mais en-dehors du lieu de travail. On apprend ainsi que 68% des travailleurs et travailleuses en France voient leurs collègues en-dehors du travail – et pour 12%, c'est même une habitude fréquente.

Alors, est-ce qu’au bureau, tout le monde s’aime ? Loin de là ! On ne devient pas amis avec tous ses collègues. Ce qui explique que 60% des personnes actives ne participent jamais aux afterworks organisés. On s’entend bien, mais pas avec tout le monde.

On s’aime IRL – et online aussi

Cette proximité avec les collègues s’exporte en ligne. 64% des personnes interrogées ont ajouté leurs collègues sur Instagram et/ou Facebook. Là encore, ça ne veut pas dire qu’on ajoute toute sa boîte : 52% ont seulement ajouté les collègues dont elles se sentent les plus proches, et 12% « de nombreux collègues ».

L’amour au travail, un mythe bien conservé

On a tendance à penser que l’amour se cultive sur le lieu de travail… mais c’est loin d’être la norme ! Ainsi, nous serions 80% à n’avoir jamais eu de liaison ou de relation au travail. Ce qui n’empêche pas que le bureau soit le lieu où les Françaises rencontrent le plus souvent leurs amants : 33% ont déjà trompé leur partenaire avec une personne rencontrée au boulot.


Méthodologie :

Enquête réalisée en ligne du 8 juillet au 7 août auprès de 1057 personnes en poste.


ALLER PLUS LOIN

> « J’ai vu passer ton mail, je te donne mon go » : les pires expressions entendues au boulot

> Attention aux dérives du team building

> Bruit en open space : les jeunes aiment ça, les seniors moins

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire