premium 1
premium 1 mobile
Ecotone, le projet d'architecture lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris

Nature : l’architecture du futur

Le 15 nov. 2017

Ecotone, bâtiment à l’épiderme vivant, est lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Un projet résolument innovant !

Comment s’inspirer de la nature pour proposer une architecture ? Ecotone est né de cette réflexion. Un écotone est une zone de transition écologique entre plusieurs écosystèmes. Le bâtiment imaginé recrée une topographie. Telle une colline habitée, il incarne cette zone de transition, ce troisième milieu entre la ville et la nature.

- Manal Rachdi, OXO Architectes

Plus que jamais, les bâtiments de demain doivent incarner les transitions sociales, énergétiques et culturelles : plus performants, producteurs d’énergie, moins polluants… Autant d’enjeux qui demandent aux architectes de repenser leur métier, et aux villes de s’intéresser sérieusement au sujet.    
Dans le cadre du projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », le cabinet OXO Architectes a imaginé ECOTONE, un bâtiment hors-normes qui abritera bureaux, hôtels, commerces et d’autres activités sur 82 000 m2. Sa particularité ? Biomimétisme et biodiversité sont au cœur de sa programmation.

ecotone intérieur

L’objectif est d’encourager les usagers à innover, au sein d’un environnement décrit comme « positif ». En effet, le bâtiment possède un épiderme vivant et protecteur, conçu conjointement par les architectes et les paysagistes. Par le jeu d’une double façade, de verre et végétale, le bâtiment se protège des nuisances sonores ou thermiques, tout en permettant une ouverture sur le paysage. Cette « seconde peau » anime le projet par ses formes. Les variations de couleurs, notamment des végétaux, permettront de faire d’Ecotone une structure évolutive au fil des ans.

En termes de services, un pôle, en partenariat avec le cabinet médical Ipso Santé et la Fédération Française des Art-thérapeutes, sera dédié à la santé. Des équipements sportifs seront à la disposition des riverains, et une résidence abritera chercheurs et jeunes actifs tandis que les parents pourront profiter de la crèche. Les équipes espèrent, à travers ces différents projets, pouvoir créer un lien intergénérationnel entre les habitants.

ecotone passerelle

Côté biodiversité, le site est soutenu par le Museum national d’Histoire Naturelle, le CEEBIOS, ELAN et le lab CRIGEN d’Engie qui permettront d’accueillir une faune et une flore riche et diversifiée, notamment à travers des ateliers de sensibilisation.

Ecologique, Ecotone s’inscrit dans une démarche bas carbone, notamment grâce aux solutions de productions locales d’énergie proposées par ENGIE. Récupération de la chaleur des eaux usées, panneaux solaires, éoliennes urbaines et valorisation des déchets sont au cœur du programme.

ecotone crepuscule

« Comme dans l’intégralité de nos projets, la nature a été notre source première d’inspiration. Nous avons voulu un bâtiment qui s’intègre totalement à l’environnement et qui a un impact positif sur ce-dernier », expliquent les équipes. « Ecotone est en fait le prolongement du paysage, qui devient un paysage habité » et incarne « le lien vers un nouveau modèle de société : en travaillant sur la porosité entre le bâti et le végétal, Ecotone offre la possibilité d’une nouvelle relation entre l’être humain et la nature, une relation plus vertueuse et plus respectueuse de l’environnement ». Une logique qui contribue au bien-être des usagers, mais « qui vise également à orienter les comportements vers plus de sobriété et de conscience écologique ».

Bravo !

ECOTONE - ARCUEIL - FRANCE
Le projet verra le jour à Arcueil courant 2023.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.