Ecotone, bâtiment à l’épiderme vivant, est lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Un projet résolument innovant !
- Manal Rachdi, OXO Architectes
L’objectif est d’encourager les usagers à innover, au sein d’un environnement décrit comme « positif ». En effet, le bâtiment possède un épiderme vivant et protecteur, conçu conjointement par les architectes et les paysagistes. Par le jeu d’une double façade, de verre et végétale, le bâtiment se protège des nuisances sonores ou thermiques, tout en permettant une ouverture sur le paysage. Cette « seconde peau » anime le projet par ses formes. Les variations de couleurs, notamment des végétaux, permettront de faire d’Ecotone une structure évolutive au fil des ans.
Côté biodiversité, le site est soutenu par le Museum national d’Histoire Naturelle, le CEEBIOS, ELAN et le lab CRIGEN d’Engie qui permettront d’accueillir une faune et une flore riche et diversifiée, notamment à travers des ateliers de sensibilisation.
« Comme dans l’intégralité de nos projets, la nature a été notre source première d’inspiration. Nous avons voulu un bâtiment qui s’intègre totalement à l’environnement et qui a un impact positif sur ce-dernier », expliquent les équipes. « Ecotone est en fait le prolongement du paysage, qui devient un paysage habité » et incarne « le lien vers un nouveau modèle de société : en travaillant sur la porosité entre le bâti et le végétal, Ecotone offre la possibilité d’une nouvelle relation entre l’être humain et la nature, une relation plus vertueuse et plus respectueuse de l’environnement ». Une logique qui contribue au bien-être des usagers, mais « qui vise également à orienter les comportements vers plus de sobriété et de conscience écologique ».
Bravo !
Participer à la conversation