une femme qui prend une photo devant un ecalier d'hotel en béton brutaliste avec des plantes autours d'elle.

Bonne nouvelle : le premier hôtel zéro carbone des États-Unis ouvre ses portes

© Visual_Intermezzo

Zéro carbone ! Ce mois-ci, dans le Connecticut, la chaîne Hilton ouvre un hôtel neutre en énergie alors que le tourisme durable attire de plus en plus de voyageurs.

À l’origine, il y a ce bâtiment brutaliste construit en 1970, laissé à l’abandon pendant vingt ans dans une ville qui ne savait pas trop quoi en faire. Jusqu’à ce qu’un architecte rachète le terrain en 2019 pour en faire, en partenariat avec une agence new-yorkaise, le premier hôtel zéro carbone des États-Unis. L’Hôtel Marcel (du nom de l’architecte qui a construit le bâtiment en 1970, Marcel Breuer) de la chaîne Hilton ouvrira ses portes le 19 mai à New Haven, dans le Connecticut.

Comment ça marche ? C’est simple. L’hôtel fonctionne au 100% électrique. Le New York Times explique que des panneaux solaires installés sur le toit fournissent tout le bâtiment en énergie. Les murs en béton épais, dont l’esthétique brutaliste pouvait laisser perplexe, s’avèrent fort pratiques : associés à un système de triple-vitrage, ils permettent d’optimiser l’isolation de l’hôtel. La cuisine du restaurant de l'hôtel fonctionne elle aussi uniquement à l’électricité. Et sur le parking, douze chargeurs Tesla ont été installés pour permettre aux voyageurs de faire le plein - toujours sans énergies fossiles.

Plus verte sera mon hôtellerie !

En matière de transition énergétique, le bâtiment est un chantier colossal : le secteur représente à lui seul 40% de la consommation d’énergie mondiale. Derrière le transport, c'est lui qui émet le plus de gaz à effets de serre. La rénovation des hôtels fait partie des enjeux. Et si l’Hôtel Marcel est une première pour l’Amérique, plusieurs pionniers à travers le monde se sont déjà mis au vert.

En Autriche, dès 2009, un hôtel a atteint la neutralité énergétique, tout en recyclant 100% de ses déchets. Au Royaume-Uni, dans le centre de Londres, a ouvert l’année dernière un hôtel neutre en carbone. Plus ambitieuse encore, la Norvège ouvrira en 2024, au pied d’un glacier, un hôtel autosuffisant qui dégagera même un excédent d'énergie. Le Svart Hotel, de forme circulaire pour exploiter au mieux l’énergie solaire à toute heure de la journée, s’affiche volontiers comme « l’hôtel le plus écolo du monde ».

Crédit: Plompmozes et Snohetta

Avec l’Hôtel Marcel d’Hilton, le deuxième groupe hôtelier mondial rejoint donc un mouvement en plein essor. D’autres chaînes américaines s’engouffrent également dans la brèche. Ken Cruse, fondateur de la chaîne SCP (Soul, Community, Planet), veut faire de ses sept hôtels des lieux zéro-déchet à partir de juin. Ken Cruse reconnaît cependant que derrière la formule marketing se cache une réalité plus complexe : les déchets seront réduits de 90%, et le reste sera équilibré grâce à un système de compensation carbone.

L’essor du tourisme durable

Ces nouveaux établissements trouveront-ils leurs clients ? Il y a fort à parier que oui. Selon un sondage de Booking.com, 71% des répondants prévoient cette année de voyager plus vert. C’est 10 points de plus que l’année dernière. À ce rythme-là, les hôtels verts ont de beaux jours devant eux. Comme le résume Becker, l’architecte de l’Hôtel Marcel, « la vraie question n’est pas : "pourquoi on fait ça ?", mais : "pourquoi les autres ne le font pas ?" »

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Bonjour,
    Le terme 0 carbone ne peut s'appliquer à un établissement (au mieux un territoire).
    Je pense que vous devriez revoir l'article.
    Il y a une recommandation de l'ADEME sur ce terme qui est sortie il y a quelques semaines de cela.
    Je vous recommande vivement la consulter, cela vous évitera les attaques pour GreenWashing.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire