pour gagner plus prioriser sa famille

Faut-il passer plus de temps en famille pour gagner plus ?

Le 29 juin 2018

Faut-il passer plus de temps en famille pour gagner plus ? C’est ce que semble révéler une étude américaine menée par un cabinet de conseil en finance. À moins que ça ne soit l’inverse ?

Trouver l’équilibre entre travail et vie privée est un sacerdoce pour la grande majorité des employés du monde entier. Peur de se voir retirer des dossiers importants, de se faire mal voir par sa hiérarchie ou gagner moins... Autant de freins qui poussent, parfois, les employés à favoriser leur job au détriment de leur famille.

Le site de conseil en finance CreditLoan s’est penché sur le sujet et a interrogé 1 015 employés américains, âgés de 13 à 73 ans. De manière surprenante, ceux qui placent leur foyer en top priorité gagnent en moyenne 4 000 $ de plus par an que les autres. Pour la génération X, les 38-53 ans, cette somme atteint même 8 000 $. Un montant rondelet qui a de quoi faire réfléchir.

Si l’on regarde de plus près ces chiffres, la corrélation entre le fait de prêter plus d’importance à sa famille qu’au travail a une incidence plus prononcée chez les hommes. Les interrogés qui déclarent prioriser leurs enfants gagnent presque 16 000 $ de plus que ceux qui mettent leur travail en haut de la pyramide. Chez les femmes, cette somme s’élève à 1 453 $ (coucou le gender gap). Elles sont aussi plus nombreuses à déclarer être prête à réduire leur salaire (jusqu’à 20%) en travaillant moins, pour le bien-être de leurs enfants. Les hommes, eux, vont jusqu’à 12%.

Du burnout vs bien-être

Selon le directeur créatif de CreditLoan Corrie Colliton, interviewé par le site américain de CNBC, une approche harmonieuse de la sphère privée et de la vie active est tout à fait possible, sans causer de tort à sa carrière. « La vie sans équilibre mène au burnout, explique le directeur de l’étude. Si vous réalisez votre carrière tout en étant seul, vous passez à côté de relations et de passe-temps enrichissants, même votre santé peut en prendre un coup. En priorisant votre bien-être et les personnes qui vous aiment et vous apportent du soutien, vous avez plus de chance de vous épanouir dans chacun des aspects de votre vie. »

Ces chiffres sont cependant à prendre avec des pincettes. Qui dit corrélation ne dit pas forcément causalité : on peut comprendre que les employés qui favorisent leur famille ont tendance à gagner plus... ou peut-être que ceux qui gagnent plus se permettent de passer plus de temps avec leur famille !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.