eric siegel

9 insights étranges que révèlent les big data

Plonger dans le flot des data, c’est découvrir des corrélations étranges, frisant l'absurde… Et pourtant elles sont là. Florilège par Eric Siegel, auteur du fameux Predictive Analytics: The Power to Predict Who Will Click, Buy, Lie, or Die.

Le sémillant conférencier Eric Siegel donne à l’analyse prédictive via les big data la couche d’entertainment qui la rend plus accessible, et beaucoup plus fun que ce que proposent la plupart des spécialistes. Quand il ne tourne pas des clips vidéos où il chante sur le sujet… il se produit sur scène dans des talks tout ce qu’il y a de plus corporate. Par ailleurs, il remet régulièrement à jour le livre qui a fait son succès : Predictive Analytics: The Power to Predict Who Will Click, Buy, Lie, or Die. La dernière version date de février 2016, et il faut reconnaître qu’elle croustille d’exemples aussi éclairants qu’amusants.

Dans le très sérieux Scientific American, il nous livre 9 illustrations de ce que peut révéler l’étude des big data. Certaines sont plus anciennes que d’autres, toutes sont tirées d’études menées par des marques, ou des chercheurs et mettent en lumière ce que les Big Data recèlent de trésors.

1. Les ventes des Strawberry Pop- Tart (sorte de cracottes fourrées à la framboise) explosent avant un ouragan

Corrélation trouvée chez Walmart

Explication possible : avant une catastrophe naturelle, les gens stockent des denrées non périssables… et un brin régressives.

2. Il y a plus d'actes de criminalité commis sur les lieux fréquentés par les utilisateurs d’Uber

Corrélation trouvée chez Uber

Explication possible :  Peut-être que les crimes sont plus nombreux dans les endroits non résidentiels plus souvent desservis par Uber.

3. Taper en lettres capitales ou en minuscules indique votre niveau de solvabilité

Les demandeurs de prêt en ligne qui remplissent leur formulaire de demande en appliquant la bonne casse (majuscule en début de phrase / minuscules pour le reste du texte) sont des débiteurs plus fiables. Ceux qui utilisent uniquement des lettres minuscules sont des payeurs légèrement moins fiables, et ceux qui  écrivent tout en capitales le sont encore moins.

Corrélation trouvée via une startup société de services  financiers

Explication possible : le respect des règles grammaticales reflète une propension générale à se conformer aux usages.

4. Les utilisateurs des navigateurs Chrome et Firefox sont des collaborateurs plus sérieux

Ils sont généralement plus respectueux des horaires et se montrent globalement plus engagés.

Corrélation trouvée via un cabinet spécialisé en ressources humaines, sur des données fournies par Xerox et d'autres entreprises

Explication possible : le fait d'avoir pris le temps d'installer [un autre navigateur] montre que vous êtes un consommateur averti... Que vous vous souciez, de manière proactive, d'être plus productif.

5. Les hommes qui sautent le petit déjeuner ont plus de chance de souffrir de maladies coronariennes

Les hommes américains de 45 à 82 ans qui sautent le petit déjeuner ont montré un risque de 27% plus élevé de développer une maladie coronarienne (période étudiée :  16 ans).

Corrélation trouvée via des chercheurs en médecine de l'Université Harvard

Explication possible : Les personnes qui sautent le petit déjeuner peuvent mener une vie plus stressante et sont plus susceptibles d'être fumeurs, moins actifs physiquement, et de boire d'avantage d'alcool.

6. Les employés les plus engagés ont moins d'accidents

Chez les collaborateurs des raffineries de pétrole, une augmentation d'1% de l'engagement des employés de l'équipe est associée à une baisse de 4 % dans le nombre d'incidents de sécurité par employé.

Corrélation trouvée via Shell

Explication possible : les travailleurs les plus engagés sont plus attentifs et concentrés.

7. Les fans de Curly Fries sont plus intelligents

Liker "Curly Fries" sur Facebook est le signe d' une grande intelligence.

Corrélation trouvée via des chercheurs de l'Université de Cambridge et de la recherche Microsoft

Explication possible : une personne intelligente a été la première à aimer cette page Facebook, et ses amis l'ont vu, ont liké à leur tour, et sans doute avaient-ils des amis intelligents... etc.

8. Les ouragans qui portent des noms de femmes sont plus mortels que les autres

Parmi les ouragans les plus dommageables aux États-Unis au cours des six dernières décennies, ceux portant des noms "relativement féminins" ont tués en moyenne 42 personnes, près de trois fois plus que les ouragans baptisés par des noms "relativement masculins".

Corrélation trouvée via des chercheurs d'université

Explication possible : ceci peut résulter d'une forme dangereuse de sexisme implicite. Les expériences psychologiques dans une étude connexe ont suggéré que les personnes pouvaient penser que les ouragans qui portent un nom féminin sont moins risqués et donc nécessitent moins de préparation... Les individus sous-estiment systématiquement leur vulnérabilité face aux ouragans portant des noms plus féminins.

9. Ceux qui ont un statut social supérieur sont moins polis que les autres

Les éditeurs sur Wikipédia qui sont le plus polis, sont plus susceptibles d'être élus au statut « administratif » qui accorde une plus grande autorité opérationnelle. Cependant, une fois élu, la politesse de l'éditeur diminue.

Corrélation trouvée via les chercheurs qui étudient le comportement Wikipedia

Explication possible : la théorie de la Politesse prédit une corrélation négative entre la politesse et la puissance du demandeur.

Eric Siegel adresse un mot d'avertissement. Toute les explications mises en avant ici ne sont que pures conjectures. Elles ne sont que des tentatives de trouver une logique à des corrélations étranges. Et c'est bien là tout le dilemme de l'analyse des big data :  corrélation ne signifie pas causalité. La découverte d'une relation entre A et B ne signifie en aucun cas qu'il existe entre A et B un lien de cause à effet, pas même indirectement. Si Walmart peut placer en tête de gondole ses Strawberry Pop-Tart en cas d'annonce d'ouragan... l'explosion des ventes de Strawberry Pop-Tart ne provoque d'ouragans... Mais en terme de prédictions, c'est déjà pas mal pour une cracotte...

Eric Siegel en chanson...

Béatrice Sutter

J'ai une passion - prendre le pouls de l'époque - et deux amours - le numérique et la transition écologique. Je dirige la rédaction de L'ADN depuis sa création : une course de fond, un sprint - un job palpitant.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire