La tech, ce n’est pas qu’intelligence artificielle et paillettes. C’est aussi une bonne dose de stress et de dépression. Une étude fait le point sur l’état des employés.
Plus heureux chez Netflix qu’Amazon
Sur les 30 entreprises interrogées, 25 enregistrent un taux de burn-out supérieur à 50%. Parmi les très mauvais élèves, on retrouve Credit Karma (une FinTech créée en 2006) à 70,73%, suivie de Twitch à 68,75% et Nvidia à 65,38%. Cette dernière avait fait parler d’elle en début d’année 2018 : l’entreprise avait annoncé qu’elle équiperait les véhicules d’Uber d’intelligence artificielle.
Côté réseaux sociaux, les employés de Snapchat ont répondu à 60,40% souffrir de burn-out, contre 53,85% pour ceux de chez Pinterest, 48,97% pour ceux de chez Facebook et 43,90% pour ceux de chez Twitter.
Malgré ses récents déboires, Facebook est le membre des GAFA qui s’en tire « le moins mal » . Chez Google, on frôle les 54% de burn-out, chez Apple on est à plus de 57%, et c’est Amazon qui arrive en tête avec plus de 59% des employés qui se déclarent en burn-out.
Netflix est la seule entreprise du classement à passer sous la barre des 40%. Pour les équipes de Blind, ce n’est pas une surprise dans la mesure où ces résultats correspondent aux avis laissés par les employés sur l’application. Netflix est ainsi décrite comme une société où les salaires sont plutôt élevés, les horaires agréables, et l’ambiance au beau fixe.
De plus en plus de plateformes, à l’instar de Glassdoor, font office de « bulletins de notes » des entreprises : la parole des employés y est en général plus libérée – car totalement anonyme – que lors des sondages internes. Pour preuve, les équipes de Credit Karma ont tenu à réagir à la suite de la publication de cette étude. « Nous apprécions ce type d’initiative (…) mais mettons en doute les résultats étant donné le petit échantillon ainsi que les méthodes utilisés », a déclaré un porte-parole. Selon lui, les récents sondages menés en interne enregistrait un taux de satisfaction de 90% chez les employés…
50 selon la police, 5000 selon les organisateurs...
[…] particulièrement concernés avec 13% et 15%⁴. Quant aux métiers de la « tech », ils seraient 57% à s’être déclarés en […]